Le médecin d’Ispahan de Noah Gordon

Un genre de livre que l’on a beaucoup de mal à refermer, même après la dernière page. L’histoire retracée d’un jeune Anglais orphelin, devenu chirurgien barbier avant de devenir médecin, au 11ème siècle. Il décide de fuir l’Angleterre ignorante de l’époque pour intégrer l’école de médecine d’Ispahan, après un voyage périlleux où il devra prendre les apparences d’un juif, jusqu’aux attitudes pour survivre, puis rentrer dans une madrasa afin d’étudier la médecine. Une école musulmane où il apprendra quantités de choses comme l’opération de la cataracte, mais aussi la philosophie, les mathématiques, ou l’astronomie. Il devra aussi se battre contre les religions et leurs excès. Très beau livre historique et d’aventure sur l’histoire d’un grand voyage au 11ème siècle. Une écriture fluide et dynamique qui rend la lecture facile.

.



<” roman »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Livres, Romans contemporains, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire