Birmanie, des moines contre la dictature

 Un livre passionnant pour expliquer les troubles en Birmanie et, a lutte des moines pour gagner le respect et un peu de liberté. Un combat sans armes ni violence, mais un combat de tout les jours, jusqu’à entraver la marche du pouvoir autocrate en place. Seul les bonzes peuvent mener cette résistance, car le peuple n’en a pas les moyens, ni la force. Sa sérénité, la détermination et l’abstinence contre l’appareil compresseur des militaires en place. Un livre à découvrir absolument, une cause juste à défendre, pour que soient les libertés de penser.

Présentation de l’éditeur
En septembre 2007, dans plusieurs villes de Birmanie, des cohortes de moines ont défilé en rangs serrés sous un soleil ardent ou une pluie battante, à la stupeur de la junte au pouvoir depuis 1962. En faisant la grève des offrandes – c’est-à-dire en refusant de recevoir leurs oboles et donc de les absoudre -, les bonzes protestaient pacifiquement, au nom du peuple opprimé, contre la dictature et défiaient ouvertement les militaires. À la mode bouddhiste. Le 27 septembre, le régime a choisi de leur répondre en faisant parler les armes : monastères et pagodes furent  » nettoyés  » lors d’une répression brutale. Pourquoi, dans ce pays singulier rebaptisé Myanmar, les moines sont-ils soudain apparus comme l’ultime recours contre l’injustice sociale et l’incurie des militaires ? Pourquoi la grève des offrandes s’est-elle révélée une arme politique ? Comment l’opposition démocratique s’organise-t-elle autour des bonzes ? Il se joue un curieux bras de fer autour de la revendication par la junte d’un héritage bouddhique que refuse de lui reconnaître la communauté monastique. De leur voyage aux portes de la Birmanie fermée, les auteurs nous racontent le silence des temples et nous rapportent les propos de moines et d’opposants exilés. Pour comprendre la révolte récente, ils livrent les secrets d’un pays vivant depuis trop longtemps en autarcie et s’inquiètent de son avenir.

Biographie de l’auteur
Jean-Claude Buhrer, journaliste, et Claude B. Levenson, orientaliste et écrivain, se sont régulièrement rendus en Birmanie depuis près de quarante ans ; ils y ont rencontré à plusieurs reprises Aung San Suu Kyi. Ils sont notamment les auteurs de Aung San Suu Kyi, demain la Birmanie (Picquier poche, 2004) et de L’Onu contre les droits de l’homme ? (Mille et une nuits, 2003). Claude B. Levenson a récemment publié Tibet. La question qui dérange (Albin Michel, 2008) et Le Tibet ( » Que sais-je ? « , Puf 2008).

Détails sur le produit

  • Broché: 157 pages
  • Editeur : Mille et une Nuits (13 mars 2008)
  • Collection : Essai
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2755500557
  • ISBN-13: 978-2755500554
  • Dimensions du produit: 19,2 x 12,6 x 1,4 cm

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Livres, Romans contemporains, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Birmanie, des moines contre la dictature

  1. Marie lo dit :

    y’avait longtemps que j’étais pas venu faire un petit tour……
    Contente de voir que les choses avancent.
    Je repasserai lire tout ce que j’ai raté.
    A +
    @Marie Lo, en effet les choses avancent vite ces derniers temps… Tu fais partie des blogs que je lis très souvent, ton blog est criant de vérité, j’adore !

Les commentaires sont fermés.