Juste avant l’amour de Virginie JOUANNET ROUSSEL

 Cliquez ICI pour commander :

 Juste avant l’amour de Virginie JOUANNET ROUSSEL

 

En me promenant dans les allées du salon du livre du Mans, La 25 ème heure du livre 2009, Je suis tombé sur un petit recueil de poèmes. Pas n’importe lequel, celui de Virginie Jouannet Rousel… Il se trouvait là, posé sur une table entre des piles et des piles d’autres petits livres de la même engeance, mais celui-ci sortait du lot ; la photo de Virginie me souriait.

 

Une image cent fois vue sur son espace Faceboocien, alors évidemment, je me suis arrêté. Je l’ai pris dans les mains pour caresser sa couverture, le feuilleter, regarder d’un air amusé ce qu’il renfermait, lire quelques lignes le sourire aux lèvres ; je n’ai pas pris de précaution et garde baissée, je suis tombé.

 

 

La poésie, tout le monde en écrit, mais peu de monde en lit car c’est là un jeu dangereux. En effet, commencer un poème équivaut à trébucher dans un autre univers, à se faire capter par les mots et conduire en un monde inconnu ; c’est très aventureux.

L’endroit ne se prêtant pas à ce genre d’aventure, je réglais de suite le livret et le plaçais dans ma poche pour le déguster au calme de chez moi.

 

 

La poésie est loin d’être un art mineur pour ceux qui veulent écrire, c’est la meilleure école pour apprendre à imager, la métaphore et le style qui feront d’un auteur quelqu’un d’apprécié.

 

 

(…]

Je m’arme de silence

Je suis un galet rond

Rien ne m’écorche. (VJR)

 

Source Les Alchimistes du Verbe

 

Quatrième de couverture de Juste avant l’amour

Juste avant l’amour… un moment délicat, un émoi littéraire ou la terrible attente ?

A coup sûr, ce recueil de poésie de Virginie Jouannet Roussel est un petit bijou de fantaisies et de suavité conservé à l’intérieur de l’écrin charnel.

   Une poignée de poèmes déposés entre vos mains,à la fois vénéneux et voluptueux.

 

Juste avant l’amour est un livre qu’il faut savoir apprivoiser car ici, comme le dirait André Breton, « les mots, enfin, font l’amour ».

 

   Langoureux voyage, fragile et éphémère, que l’on goûte doucement et que l’on avale avec délice. Violent aussi, quand l’envie se mélange aux souvenirs de désir cru et de nuit noire, étirée en brume d’éther.

 

 

   Virginie Jouannet Roussel nous livre un autoportrait qui peut être le vôtre car à chaque seconde, il y a cet équilibre entre le brutal et le raffinement d’un supplice, le balancement indécent entre plaisir et désir.

 

 

ISBN : 978-2-917013-10-6, Couverture : Thierry DESRUELLES

Nombre de pages : 52, Format : 11×16 cm , Prix : 10.00 € TTC

 

virginie Jouannet Roussel

 

Née le 25 mars 19xx. Lectrice pour XO éditions. Assistante de Vie Sociale.

 

Bibliographie 

Juste avant l’amour (poésie), éd. Les Alchimistes du Verbe – 2009

L’amour est un carburant propre (nouvelles), éd. des 400 coups – 2008

Creuser la montagne avec mes dents (théâtre), éd. Hybride – 2006

Les hommes sont des petits poucets (nouvelles), éd. du Rocher – 2003

La chair du péché (roman), éd. du Rocher – 2001

 

Traductions 

Quatre nouvelles, revue chinoise, World Literature – 2005

 

Nouvelles théâtralisées ou radiophoniques  

Les petits polars de Sophie, France Bleu – 2001-2002

Le naufrage d’une sirène, Biennale d’Arcueil – 2001

 

Parutions dans revues ou magazines   

Revues & magazines traditionnels

Écrire Aujourd’hui, l’Hebdo, Télérama, Harfang, Nouvelles Nuits, Délits d’Encre, Sol Air, Nouvelle Donne.

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Livres, Non classé, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire