La mouche, de Nicole Voilhes

 

Un grand roman, incontestablement le meilleur que Nicole Voilhes ait écrit…

 

Je n’aime pas user de comparatif, mais là tous y est pour faire un bon roman de littérature grand public, il y en a pour tous les âges, pour tous les publics. Sur un fond très crédible de XVII ème siècle, l’aventure d’une gamine abandonnée aux soins des bonnes-sœurs, qui devra se faire un chemin seule dans un monde ne l’attendant pas a des accents de vérité tout au long du récit.

Le soleil de Louis XIV ne brille pas pour tous de la même façon…

 

Au travers de l’évolution de cette enfant, le lecteur s’embarque pour une grande aventure qui le conduira sur les traces de la police naissante de la Reynie et du renseignement sans lequel elle ne pourrait pas être ; mais aussi dans le sillage des envouteuses, devineresses et autres faiseuses d’ange ; des magiciens adeptes de la cornue pourvoyeuse de distillats aux vertus chargées d’espérances innombrables, autant que de leur ignorance dans la quête de la pierre philosophale …

 

Le dix-septième siècle et ses lumières débutantes est encore suffisamment sombre pour que s’épanouissent les idées les plus folles, les magies les plus hasardeuses pour les bourses bien remplies dont une certaine noblesse n’est pas épargnée.

Messes noires et affaires de poisons, meurtres et amours secrètes, jalousies et ambitions, jalonnent ce roman captivant et bien documenté.

 

Un livre à lire sans modération, pour tous public, distrayant autant qu’instructif. Les amateurs d’aventure et de beaux sentiments ne seront pas déçus.

 

C’est vraiment un grand moment de lecture, et je me suis laissé dire qu’une suite serait en cour d’écriture…

 

 

La mouche, de Nicole VoilhesParu le 30/09/2009, 20 €

4 ème de couverture:

 

Dans la brume parisienne Marie va devoir braver le froid, la peur, les angoisses des missions confiées par la police. Elle va se retrouver dans des situations dont elle ne soupçonne pas l’existence. Sa vie va basculer dans un monde loin de ressembler à la féérie de la Cour. Derrière elle, un ange-gardien veille. Mais est-ce réellement un ange, gardien de son bien-être ou simplement encore une manipulation ? Est-il là par hasard ou sur ordre du lieutenant de police ? Comment va-t-elle se sortir de l’étiquette de  » mouche  » qui lui colle désormais à la peau ? Une intrigue qui nous mène dans les petites ruelles sombres, où empoisonneuses et faiseuses d’anges se confondentUn roman policier loin du XXIème siècle qui nous fait découvrir un univers, où derrière les belles dames de la Cour, se cachent des plans machiavéliques.

 

Entretien avec nicole Voilhes sur FR3 Rhone-Alpes

Nicole Voilhes

 

Nicole, une femme étonnante et détonante. Professeur de Lettres, spécialiste de l’Histoire, elle vit pour et au travers de ses personnages. Ses biographies romancées nous mènent dans des lieux légendaires et splendides. Dans Renaissances, elle nous prouve une fois de plus que l’écriture est un art. Un art qu’elle manie à la perfection. Sa sensibilité, sa force de caractère et son courage, nous portent telle sa plume dans ses ouvrages. Avec passion et émotion, Nicole nous fait vivre de grands moments…Revivre l’Histoire ainsi nous donne l’envie de devenir une de ses héroïnes. L’une des plus belles plumes de ces dernières années.

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Livres, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La mouche, de Nicole Voilhes

  1. Je suis en train de le lire, avec beaucoup de plaisir! Et une suite serait en préparation? Voilà une information fort intéressante! Affaire à suivre.
    Et bonne année 2010!
    @ Bonne année Daniel ! Oui, il y a une suite de préparation.

Les commentaires sont fermés.