Lilah, de Marek Halter

 

L’amour est un carburant qui jamais ne s’épuise, car il se nourrit de lui-même en puisant ses ressources dans la profondeur de ses aspirations.

La femme est depuis longtemps maîtresse de cet art du cœur et de l’esprit, qui donne des ailes aux plus grands, du courage aux timides et console les enfants. La bible, ou plutôt l’histoire de la bible n’échappe pas à cette règle, quoiqu’en veuille bien penser ses rédacteurs.

 

Lilah, est partagée entre l’amour de son frère Ezra et celui de son amant, un officier perse avec qui ils ont été élevés. Cet amour qu’ils se promettent de concrétiser par une union va être entravé par le destin d’Ezra. Perses et juifs vénèrent des dieux qui s’ignorent en se côtoyant, mais HYHV réclame plus à Ezra l’érudit.

 

Lilah pour l’amour de son frère lui offrira la fidélité du peuple juif. Pour se faire, elle parviendra à entrer en relation avec la reine, mère du roi des rois, qui contrôle par sa haine de tous, le pouvoir de son fils régnant. Une rivalité de femme s’y nouera dans un combat perdu d’avance pour les amours de Lilah, mais qui remettra en marche de peuple élu vers un destin, reconstruire le temple de Jérusalem. Tâche Ô combien illusoire car détruit par la faute de l’homme, mais qui donnera ce lien pour l’éternité entre les fidèles d’une nation, ce qui à jamais les unira dans un même élan, reproduire les textes sacrés à l’infini afin que la mémoire ne s’éteigne plus ….  

Lilah, La Bible au féminin, volume 3
Marek Halter, Paris, Éditions Robert Laffont, 2004, 244 p.

   
Après Sarah et Tsippora, voici le troisième et dernier volet de « La Bible au féminin », le grand roman des héroïnes de la Bible.

 Sarah, femme d’Abraham, pesait de tout son destin individuel face à Dieu, Tsippora, la Noire, femme de Moïse, luttait contre le racisme et l’ostracisme, Lilah, sœur d’Ezra, entre en guerre contre l’extrémisme religieux dont les femmes – la moitié de l’humanité – sont frappées…

 En 397 avant J.-C., Lilah entrevoit le destin de son frère bien-aimé, Ezra: être l’instigateur du renouveau du peuple juif, qui, au cours de siècles d’exil à Suse et Babylone, a oublié ses origines, et parfois même son dieu. En accord avec le roi de Mésopotamie, Ezra part pour Jérusalem afin de reconstruire le Temple détruit et de rappeler aux Juifs leur identité. D’une intelligence aiguë, fin connaisseur des lois de Moïse, Ezra a une idée de génie qui permettra la survie de l’identité juive à travers les siècles: ce n’est pas en érigeant des temples que le peuple juif survivra, mais en inscrivant dans sa mémoire, génération après génération, les textes bibliques.

 Cependant la ferveur religieuse d’Ezra tourne à l’intransigeance: pour conserver la pureté du peuple juif, il ordonne la répudiation de toutes les épouses étrangères et de leurs enfants. Révoltée par la douleur de ces femmes, Lilah se dresse contre l’extrémisme de son frère et organise la résistance.

 Après avoir assumé un destin de femme seule pour seconder Ezra, Lilah est confrontée à une déchirure. Quand celui qu’elle prenait pour un visionnaire tombe dans les excès du fanatisme, elle doit choisir entre son amour pour lui et sa conscience.

Présentation de l’éditeur source Interbible.org

Biographie
Marek Halter est l’auteur de nombreux romans et essais, tous publiés aux éditions Robert Laffont. Dernièrement, il a publié «Les Mystères de Jérusalem» (60 000 exemplaires vendus), «Le Vent des Khazars» (80 000 exemplaires vendus), «Sarah» (90 000 exemplaires vendus) et Tsippora (60 000 exemplaires vendus). 
 
 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l’édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches.

Je travaille habituellement avec les services presse des éditions :
In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d’Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc.

Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.

Ce contenu a été publié dans Biographie, Livres, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.