Les minutes célibataires, de Valérie Nimal

Ce soir, en rentrant du travail, j’ai ouvert ma boîte aux lettres, trouvé un colis, dans le paquet ; un livre, petit !
 
Enfin, mieux qu’un simple bouquin, c’est une caresse, des mots, des idées qui se suivent et s’enchaînent au fil des pages, des brèves de vie, des instants solitaires…
 
Ce livre, très joliment écrit, est rempli de petites merveilles, des nouvelles très courtes qui chantent toutes un fragment de vie, une seconde d’éternité, un moment de poésie ; l’instant où le monde change de couleur. Chaque nouvelle est le miroir de l’une de nos réflexions, d’un de nos constats ; nous montrant tels que nous sommes, nus et désarmés face à nous-même.
 

C’est le recueil idéal pour les transports en commun, accompagner un voyage, cheminer en bonne compagnie, et se savoir moins seul.

Ce livre a été récompensé par le prix « Gros sel » en 2009 ; il le méritait bien, ne serait-ce par son sel…
 

Chez Luce Wilquin  éditions : http://www.wilquin.com/nouveautes/

 

Source Blog de l’auteur : http://www.valerienimal.com/

 

« Les Minutes célibataires » : Prix Gros sel du Jury 2009.
 

A savourer autour d’une table, avec quelques amis : le rôti en croûte de sel. Merci à Biliki, Rezolibre, le Jury du Gros Sel et tout les lecteurs… pour cette formidable énergie!

 

Un article dans Le Vif ici… et sur Skynet .

 

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Recueils de nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.