Le village de l’allemand, de Boualem Sansal

Derrière les portes qu’on ouvre se cache ce que l’on ne cherche pas toujours…

Boualem Sansal confirme là sa qualité d’écrivain francophone et se fait le porte parole d’une bonne partie des franco-d’ailleurs qui peinent à trouver une véritable identité.

Au travers de cette histoire vraie, c’est la jeunesse de nos cités qui cherche à trouver des racines. Deux frères suivront un parcours initiatique sur le passé de leurs parents pour découvrir que le soleil n’a pas toujours brillé, là où on le pensait éternel.

L’aîné, a fait des études et trouvé un travail lui permettant d’habiter en marge de la cité, dans un pavillon de banlieue ; le cadet, n’a rien entrepris d’autre que de se laisser porter, par les copains et les blagues, les combines et les passages au poste de police ; un endroit où tous ont fini par prendre quelques habitudes…. Avec le temps, une frontière invisible se crée dans la fratrie. La mort par suicide du grand va plonger le petit sur les traces laissée dans un journal ; le chemin simple et pourtant implacable d’une famille… De certitudes confortables en secrets enfouis, le jeune homme, armé du journal hérité et de sa curiosité, va plonger dans l’histoire de la seconde guerre mondiale, de l’Algérie, comprendre aussi les changements de son univers. Chemin faisant, il va apprendre qu’il n’est pas toujours facile d’ouvrir des portes, car derrière, souvent, se cache une vérité difficile.

Un livre poignant et plein de vérités dont on ne peut pas sortir sans avoir un regard différent sur une partie de notre monde…

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.