Gueule d’ange, de Jean-Marc Pitte

Pour un juste regard il n’aurait pas tué !

Gueule d’ange est un fait divers romancé qui touche son lecteur, qui remue en lui des sentiments mélangés, de la révolte, mais aussi une bonne dose de sympathie. Qu’un ado, encore presque qu’un enfant se fasse plusieurs fois meurtrier est une abomination en soi ; pourtant, celui-ci n’est pas un exclu, ni un sans avenir d’une cité quelconque ; il est juste mal dans sa peau comme le sont ceux de son âge, ni plus, ni moins…

A vrai dire, le problème de sa vie est une simple question d’assiette, de justice au sein de sa famille, un déséquilibre aggravé par les trop-trop de sa mère et les moins de son père. Sa maman est soit trop absente, voire destructrice, soit trop présente et exclusive ; jamais dans le juste milieu.  Son paternel, lui, se contente de chercher la paix en cédant aux exigences de madame sa femme. Au fil du temps, une certaine forme de résignation rime avec frustration, de là à la violence, il n’y a plus qu’un simple pas. L’esprit des humains est en ceci étrange qu’il agit selon des schémas qui lui sont propres et qui fuient la logique de tous. L’enfant ne fera pas une exception à cette règle: il prendra le fusil de chasse de son père pour abattre froidement sa famille…

Ce livre est passionnant et s’inspire d’un fait réel. Jean-Marc Pitte, avec talent, reconstitue la démarche morbide du gamin, puis son cheminement vers un nouvel avenir passant par la compréhension de son geste fou.

  

Jean-Marc Pitte, grand reporter à la rédaction nationale de France 3 est l’auteur de “Gueule d’ange”, un roman qui s’inspire notamment d’un fait divers de 2004, celui d’Ancourteville-sur-Héricourt (Normandie). Ce drame où un enfant de 14 ans tua son père, sa mère et son petit frère…

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l’édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches.

Je travaille habituellement avec les services presse des éditions :
In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d’Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc.

Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.

Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.