Du côté d’elles, de Denis Riguelle

Bannière 

 

 Les femmes et leur complexité ? En est-on vraiment sûr…

Loin du sempiternel débat hommes-femmes, avec plein de tendresse, un peu de nostalgie , presque en s’excusant d’être si mal à la hauteur en tant qu’homme, Denis Riguelle entraine son lecteur dans les méandres des encombres féminins avec brio. Au cours d’un voyage en douze nouvelles et autant de femmes différentes, il nous montre comment l’étroitesse de la pensée masculine est obtuse devant la vision large de celles que nous convoitons. En effet, il semble bien plus probable que la victoire dépende, pour le soupirant, du fait hasardeux de maintes tentatives que du calcul proprement dit. J’en veux pour preuve ce que l’une d’elle m’a dit un jour : Chez nous, tout est en vrac au milieu de la pièce, alors que chez l’homme, chaque chose trouve place dans un tiroir… Ce sont sûrement ces casiers qui masquent notre entendement de la gent féminine, occultant l’évidence lorsque l’on doit partir à la recherche du bon argument. A trop ranger dans des compartiments, l’on perd la vue d’ensemble pour ne plus voir qu’une foultitude de chemins… Pourtant, cet entraînement permanent à démêler des écheveaux donne à nos compagnes un avantage indéniable consistant à réduire vite et bien ; ce qui pour nous semblerait une montagne se résume chez elles à un détail ! Ce même point subtil qui fera toute la différence pour emporter la décision…

Un recueil de nouvelles, et autant de façon de voir, où chacun saura se reconnaître un peu ; nous montrant un chemin où l’évidence se place ailleurs que dans nos assurances intestines !

Livre disponible en librairie ou directement aux éditions Quadrature : http://www.editionsquadrature.be/  

 Bannière

Editions Quadrature, Rue des Annettes, 22 – 1348 Louvain-la-Neuve – Belgique – T.0032 (0) 472 20 61 99 F. 0032 (0) 10/454414 –

Mail : quadraturelib@gmail.com  – Site Web :www.editionsquadrature.be

Les éditions Quadrature signalent aux lecteurs français que leurs livres sont aussi recensés sur : www.bibliosurf.com 
Possibilité de commander directement chez l’éditeur (sans frais de port)

Il vous suffit d’envoyer un courriel à : quadraturelib@gmail.com

En précisant :

  • le titre de l’ouvrage,
  • le nom de l’auteur,
  • le nombre d’exemplaires souhaités,
  • l’adresse exacte à laquelle il faut que la commande vous soit envoyée.

Votre commande vous sera envoyée via la poste, dans un délai de, maximum, 8 jours ouvrables.

  • Pas de frais de port.
  • La facture accompagne le colis.
  • Paiement après réception de la commande (sur comptes français ou belge).
  • Chèques français acceptés.

Présentation de l’éditeur

Lorsque l’on va  » du côté de « , on va dans une direction. C’est à cela que vous invite l’auteur : à cheminer vers douze d’entre elles, vers douze femmes qui ont donné leur nom à chacune de ses nouvelles. Une simple approche. À pas comptés. Dans une tra- jectoire qui ne se veut pas linéaire. Une promenade de  » leur  » côté, avec à l’arrivée le gout des fruits des bois en bouche et, dans les narines, l’odeur des feuilles que l’on froisse.

Biographie de l’auteur

Denis Riguelle vit à Malonne (Belgique) où il enseigne. Il a pendant de nombreuses années écrit et mis en scène des pièces de théâtre. À partir de 2005, sa collaboration à la revue Plumes à Poils de son ami Nicolas Marchal éveille en lui la passion de la nouvelle. Les éditions Quadrature publient ici son premier recueil.

Détails sur le produit

Broché: 116 pages

Editeur : Quadrature (11 février 2012)

Langue : Français

ISBN-10: 2930538228

ISBN-13: 978-2930538228 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Recueils de nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.