La fée Amphète, d’Arnaud Modat

Bannière

 

 

Un recueil, quelque peu déjanté, disait sa fiche de presse !

A vrai dire, cela est vrai ; déjanté en restant gorgé de poésie, décrivant parfaitement les personnages et les situations. Ce recueil prend le lecteur, le saisi aux tripes sans jamais le lâcher.

Le monde, vu par Arnaud Modat, possède un parfum particulier, des couleurs et des sonorités singulières plongeant le lecteur dans son propre univers. Un texte d’Arnaud Modat reste l’approche d’un monde nouveau, un regard différent sur nous tous. Sans se faire prosélyte de la morale, bousculant les certitudes établies, il dépeint ce qui reste beau dans se qui peut sembler glauque, petit, ou mesquin. De plus, l’auteur maîtrise une écriture fluide guidant notre regard vers ce qui d’ordinaire serait passé inaperçu. Avec lui, rien ne ressemble plus à l’image d’évidence ; il fouille jusqu’à faire sortir l’essentiel.

Plutôt que de grappiller dans la noirceur de son siècle pour attiser les peurs, il met au jour les instants de poésie se cachant sous le travers, la lâcheté, la lassitude du quotidien.

Une règle généralement adoptée, dans les recueils de nouvelles, veut que le titre soit celui de la première et la meilleures de toutes ; dans celui-ci, ce n’est pas le cas, car elles sont toute de premier ordre ! Un recueil du meilleur cru, donnant à réfléchir en demeurant un bon moment de lecture. Et, ce qui ne gâte rien, le format des livres publiés chez Quadrature entre dans une poche intérieure de veston, un sac à main, ou ce que vous voudrez…

Présentation de l’éditeur :

Ces onze nouvelles ont été écrites entre 2006 et 2011, ce qui en dit long sur la propension de l’auteur à se laisser distraire par le moindre pigeon. On y rencontre des pièces d’échec qui s’engueulent, un type qui cherche la sortie sur la piste des auto-tamponneuses, un autre, au contraire, qui ne veut plus quitter l’autoroute, un psychopathe performant, de la guitare au coin du feu, une fée accroupie au milieu d’une forêt de jambes… Nombreux sont les textes qui prêtent à sourire, mais le recueil ne sera pas remboursé en cas de suicide au gaz. Certaines nouvelles peuvent contenir des résidus de cynisme et des traces de noisette, en quantités infimes.

Arnaud MODAT

Arnaud Modat est né à la fin des années 70, à la frontière du funk et du disco, mais à Douai. Artiste polymorphe non rentable, flegmatique, confus, égocentrique et sportif atypique, il vit aujourd’hui à Strasbourg. Il aime les échecs, marcher pieds nus sur le goudron chaud, distribuer des bouchons de vodka, le cheval d’arçon et Fanny. Il mourra probablement en 2054 (en février ou en juin, mais le huit), d’une intoxication au plomb, tout simplement.

Description du produit

Éditeur Quadrature

Support Livre broché

ISBN-10 2-930538-24-4

ISBN-13 978-2-930538-24-2

Année de publication mai 2012

Nb de pages 120

Format 13,4 x 21,4 cm

Prix 15 euros (existe aussi en format Kindle).

Livre disponible en librairie ou directement aux éditions Quadrature : http://www.editionsquadrature.be/

Editions Quadrature, Rue des Annettes, 22 – 1348 Louvain-la-Neuve – Belgique – T.0032 (0) 472 20 61 99 F. 0032 (0) 10/454414 –

Mail : quadraturelib@gmail.com  – Site Web :www.editionsquadrature.be

Les éditions Quadrature signalent aux lecteurs français que leurs livres sont aussi recensés sur : www.bibliosurf.com 
Possibilité de commander directement chez l’éditeur (sans frais de port)

Il vous suffit d’envoyer un courriel à : quadraturelib@gmail.com

En précisant :

  • le titre de l’ouvrage,
  • le nom de l’auteur,
  • le nombre d’exemplaires souhaités,
  • l’adresse exacte à laquelle il faut que la commande vous soit envoyée.

Votre commande vous sera envoyée via la poste, dans un délai de, maximum, 8 jours ouvrables.

  • Pas de frais de port.
  • La facture accompagne le colis.
  • Paiement après réception de la commande (sur comptes français ou belge).
  • Chèques français acceptés.

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Recueils de nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à La fée Amphète, d’Arnaud Modat

  1. Ping : Une fée sous amphète, ça donne quoi ? |

Laisser un commentaire