La formule de Dieu, de José Rodrigues dos Santos

Bannière

La formule de Dieu ! Vaste programme, insoluble question de l’humanité depuis la nuit des temps, dont la défense des intérêts a occasionné la mort plus sûrement que toutes les guerres réunies…

Pourtant, à en croire les scientifiques de tous poils, mathématiciens, biologistes, chimistes et physiciens en tête de pont, cela semblerait une évidence presque démontrée. D’abord, il faut redéfinir ce que l’on entend par Dieu : est-ce le patriarche bienveillant et arbitre de nos actes de la bible, ou l’intelligence créatrice, grand coordinateur de la structure de l’univers ? Car tous s’y entendent pour reconnaître la perfection des équations régissant la moindre parcelle de ce gigantesque édifice qu’est notre monde dans sa globalité.

Sous le prétexte qu’une enquête pour déchiffrer un manuscrit d’Einstein, Tomas Noronha, expert en cryptologie est recruté par la CIA afin d’élucider un code, clef permettant de comprendre l’étude faite par le génial physicien-mathématicien au XIXème siècle.

Si l’agence américaine est sur le pied de guerre sur ce projet, fébrile même : c’est que le gouvernement iranien a réussi à mettre la main sur l’original du manuscrit. Tomas Noronha, devra donc tenter de le retrouver en vue de son décryptage, en territoire hostile. De nombreux rebondissements agrémentent parfaitement cette aventure.

Bien que conséquent, 650 pages, de longues explications sur la matière, la physique quantique et autres nébuleuses de même goût ─ pouvant sembler un peu longues, parfois, malgré leurs réels intérêts─ ce livre ce lit facilement.  L’intrigue est bien menée, le rythme ne faiblit jamais.

Avec ce livre, j’ai découvert un auteur de talent.

4ème de couverture :

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l’État d’Israël, et Albert Einstein. L’objet de leur discussion : l’obtention de l’arme nucléaire par le jeune état juif et l’existence de Dieu.
Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d’Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l’ordre mondial.
Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l’Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l’espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l’existence de Dieu.

L’auteur :

Bannière Photo source : Krötes http://formula_de_deus.blogs.sapo.pt/522.html

Journaliste, grand reporter, correspondant pour CNN et la BBC, José
Rodrigues Dos Santos a parcouru le monde pour couvrir les plus grands
conflits (Israël, Palestine, Liban, Irak, Bosnie, Serbie…) et a été primé trois
fois par CNN. Il a tiré de cette expérience du terrain des romans à la
véracité et au suspens inégalables. Des bestsellers traduits dans plus de
17 langues.
José Rodrigues Dos Santos est également professeur à l Université de
Lisbonne et présentateur vedette du 20H au Portugal. Ses romans se sont
vendus à plus d un million d exemplaires dans le monde et il n était pas
encore traduit en France…

  • Broché: 650 pages
  • Editeur : HC EDITIONS – HERVE CHOPIN EDITIONS (14 juin 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2357201134
  • ISBN-13: 978-2357201132

Video source : Le fruit du hasard

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.