Paris en histoires, de Jean-Do Brignoli



Les petites histoires sont souvent le moteur des grandes !

Paris, ville lumière, ville imprenable défendant jalousement sont indépendance est un symbole né de l’Histoire. Ce livre n’est pas un roman, mais une forme de guide touristique novateur intra-muros de toutes les anecdotes lourdes de conséquences, ou ces petits riens ayant eu un effet papillon sur la mémoire collective des parisiens et, par ricochet des français. Au long des promenades dans la capitale, selon l’emplacement où l’on est, une histoire ayant contribué à la construction de la France vous attend dans ce livre. Avec lui, plus un endroit ne restera anodin à vos yeux. En effet, tout peut exister, mais rien ne serait sans une incitation venue d’un fait, d’une volonté, d’une rumeur, d’une confrontation ou d’une volonté de sublimer un ego démesuré…

L’histoire de Paris est à l’image de la France, gouailleuse, irrespectueuse, tendre ou brûlante ; toujours avec la volonté de faire bien et beau le français joue à la marge des conventions.

C’est en compagnie de son histoire que l’exception culturelle française est née…

Lorsque j’ai été contacté pour parler de ce livre, ou devrai-je dire de cette aventure d’une start-up ce lançant sur un terrain déjà maintes fois abordé : j’avoue avoir eu quelques réticences. De plus, passionné d’histoire, je puis témoigner que de nombreux ouvrages se sont déjà brillamment penchés sur Paris : j’y craignais une redondance. La façon d’aborder ce vaste sujet a ceci de novateur, qu’outre le livre, il est possible de télécharger une application mobile permettant d’avoir en temps réel l’histoire du lieu où l’on se trouve.

Ludique et novateur, ce concept est un supplément utile aux guides classiques, car il les complémente en agrémentant la promenade entre deux endroits à visiter, ou simplement pour enjoliver un trajet dans Paris.

L’ambition de ce concept est vaste : cartographier les histoires des grandes capitales du monde, en français et en anglais !

Le mieux qu’on puisse leur souhaiter est de réussir dans cette grande entreprise.

Descriptions du produit

Un guide différent, à consommer sur place ou de chez soi. Un livre qui dévoile l’âme de Paris et des Parisiens, l’histoire de la capitale et de la France, au travers des anecdotes qui ont marqué la ville. Un regard sur Paris, ville d’histoire et d’histoires : Où l’on découvre que c’est à Paris que furent inventés la grève étudiante et l’attentat à la voiture piégée ! Où l’on suit les amours contrariées, dans la vie comme dans la mort, d’Héloïse et Abélard. Où l’on en apprend plus sur l’escroc magnifique qui vendit la Tour Eiffel pour 100 000 Francs ! Où l’on accompagne Hemingway dans son combat pour libérer Paris… et le Ritz ! Où l’on retrouve des personnages bien connus des Français : ces drôles d’animaux qui les gouvernent. A propos de l’Auteur : Jean-Do Brignoli est docteur en Histoire de l’Art et Archéologie, enseignant à l’Université de Provence et à l’American Center of Provence. Il a la passion pour l’histoire des évolutions urbaines. Paris, Aix-en-Provence, Rome, Ispahan, Istanbul sont, pour lui, autant de lieux qui se racontent comme le roman captivant de l’histoire. Ce livre, son premier ouvrage destiné à partager cette passion, est née d’une histoire d’amitié et d’un projet : Upon a Map, une plateforme multimédia d’anecdotes géolocalisées. Le mot de l’Editeur : Upon a Map est une invitation à la promenade culturelle, qui met à portée de tous des histoires vraies, savoureuses et bien racontées, à partir du lieu précis où elles se sont déroulées.

Site de l’éditeur : http://www.uponamap.com/?lang=fr

Bannière

Détails du produit

  • Broché: 384 pages
  • Editeur : Upon a Map; Édition : Upon a Map (2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1091944021
  • ASIN: 1091944024
  • Dimensions du produit: 20,8 x 14,8 x 2,2 cm

  Retour accueil

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.