L’horizon de blanche, de Maryline Martin


Maryline Martin nous offre un roman, que l’on aurait souhaité plus long, situé dans son époque de prédilection : la première guerre mondiale de 1914/18. Une époque charnière de la fin d’un monde figé, où les femmes découvrent le labeur en place des hommes partis au combat. C’est pour elles un début d’affranchissement, la découverte qu’elles peuvent elles aussi compter dans la vie sociale, dans le monde du travail et, penser par elles-mêmes en réclamant le droit au suffrage afin de donner leur avis sur la politique. Elles vont modifier la tenue vestimentaire classique qui les étouffe pour adopter un habillement plus pratique les libérant de l’austérité rigide des corsets et jupes aux ras du sol, raccourcir la chevelure et réinventer la mode. Ainsi parées, elles peuvent gagner leur vie et subvenir aux besoins de leurs maisonnées en l’absence des époux mobilisés sur le front. Le mot femme peut désormais s’écrire avec un grand F.

La liberté a également donné une vision nouvelle à la gent féminine : elles ne sont plus sous le dictat de l’homme incontournable, de perpétuelle adolescente sous tutelle. Jusque-là, la condition féminine avait des règles strictes et interrogeables ; ne disait-on pas lors du mariage que la femme devait fidélité et obéissance à son époux ? La guerre moderne a changé la vision du monde, déplacé les pions sur l’échiquier de la société. Le mouvement féministe a éclos durant cette période. D’originales excentriques, les femmes libérées sont devenues un modèle pour beaucoup. La liberté représente aussi l’éventualité de rencontrer des gens, de découvrir l’amour choisi et non plus imposé. Dans ce roman, Blanche va le découvrir et pouvoir mesurer le fossé immense entre sa vie d’avant et cette nouvelle opportunité de vie.

L’horizon de blanche retrace parfaitement l’époque où la femme veut devenir non plus actrice, mais l’organisatrice de sa vie. C’est la fin d’un monde avant la naissance du XXème siècle, c’était hier et déjà si loin de nous.

Présentation de l’éditeur

Août 1914. Mobilisation générale. Les hommes partent au front. Numance,un homme jaloux, fruste et volage, laisse sa femme Blanche à une liberté toute nouvelle. Guidée par Marguerite, sa grande amie, elle découvre le féminisme sans s’inquiéter des remontrances de son mari. Août 1914. Blanche fait la rencontre de Louis Lecomte, un jeune médecin. Louis est séduisant. Louis est rassurant. Louis va la convaincre de servir la nation en s’engageant comme infirmière sous la bannière de l’Union des Femmes de France. Août 1915. Numance devient « Baise la mort ». Dans les tranchées, il attend impatiemment des nouvelles de sa femme… qui n’arrivent plus. Des hommes et des femmes, séparés, ou réunis par la guerre, s’aiment, se déchirent, espèrent, se désespèrent. L’envers de la guerre se dévoile à nous dans ce qu’elle a de plus intime.

Image de couverture :  »Dévouement » Pinx. H. Tenré. Guerre Européenne de 1914-1915. Édition Patriotique.
 

Un peu de de l’auteur

 »L’horizon de Blanche » est le deuxième ouvrage de Maryline Martin. Après un recueil de nouvelles,  »Les Dames du Chemin » (Éditions Glyphe), primé en 2014 par le Label Centenaire, l’auteur écrit un roman très documenté dans lequel les femmes tiennent, une nouvelle fois, un rôle important.
Crédit photo Editions Glyphe :

Détails sur le produit

• Broché: 170 pages
• Editeur : Editions Glyphe (10 octobre 2015)
• Langue : Français
• ISBN-10: 2358151645
• ISBN-13: 978-2358151641
• Dimensions du produit: 21,4 x 14,9 x 1,9 cm


      • Rueducommerce.fr



Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

Bannière    Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
hebergement deshaiespizza marina vitry sur seineplaquiste médocshuttle

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.