Les sœurs Brontë à 20 ans, par Stéphane Labbe

 

Ce livre retrace l’histoire des sœurs Brontë, trois auteures mal connues, bien que tous en aient entendu parler. Les hauts de Hurlevent (Wuthering Heightset ) reste le livre le mieux connu du grand public, mais ils y a également Jane Eyre, The Tenant of Wildfell Hall ayant marqués l’opinion en leur temps, mais encore aujourd’hui… L’aventure des sœurs Brontë est singulière pour son époque. Au XIXème les femmes sont peu éduquées, doivent seulement l’être pour devenir de bonne épouse, aux fourneaux et cantonnées aux travaux de couture ! Leur père, pasteur et relativement progressiste souhaitait que ses filles soient cultivées, ne limitait pas leur épanouissement, ni le libre arbitre dont elles useront pour devenir des écrivains. Les occasions de s’évader hormis les promenades dans la lande du Yorkshire, outre la lecture, étaient l’écriture. Toutes jeunes elles commencent à s’essayer à la poésie et à la rédaction d’aventures dans des mondes imaginaires qu’elles font vivre au long des années : les royaumes de Gondal et d’Angria. Le souci de perfection qui animait la famille, car le frère n’est pas en reste pour créer des histoires, a au fil du temps affiné le style de la fratrie.

Les sœurs ne vivaient pas toutes la même oppression que la place de la femme leur imposait, mais toutes trois ressentaient l’injustice de leur condition en marge de celle des hommes. L’écriture ouvrait pour elles des portes vers la liberté. L’aventure éditoriale de leurs écrits tient plus du hasard que de l’envie d’être publiées. Parce que le frère (surnommé Branwell) a publié des poèmes dans des revues, les sœurs vont avoir envie, elles aussi, d’exister par la plume.

Les sœurs Brontë à 20 ans retrace leurs espoirs et les drames supportés, les rêves et les désillusions des trois sœurs : une histoire très intéressante ignorée de beaucoup et, c’est une cartographie de l’époque, en Angleterre au XIXème siècle. Celles à qui on reconnaissait des talents d’écriture, mais qui ne devaient pas oublier la place de leur condition de femme ont marqué la littérature bien plus loin qu’elles ne l’avaient imaginé.

Présentation de l’éditeur

Récit de sages jeunesses ou comment trois sœurs, isolées du monde, filles d’un révérend de village, vont bouleverser la littérature mondiale en écrivant, aux alentours de leur vingt ans, des romans féministes et révolutionnaires avant l’heure, traversés de passions sauvages et charnelles. En 1836, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) ne connaissent guère du monde que le presbytère de leur père, une grande bâtisse austère qui surplombe le village de Haworth et dont l’arrière donne sur les  » moors « , ces collines désolées du Yorkshire qui vont nourrir leur inspiration. Les enfants Brontë écrivent depuis toujours. Leur enfance, marquée par les deuils – perte de leur mère, disparition de leurs soeurs aînées – s’est passée à bâtir des mondes imaginaires dont ils se sont fait les chroniqueurs. Le royaume d’Angria, création de Charlotte et Branwell, est bien vite concurrencé par celui de Gondal, issu des imaginaires conjoints d’Emily et d’Anne. Cette aventure de l’imaginaire, cette émulation fertile, n’a cessé de fasciner critiques et biographes. Le village de Haworth qui a vu naître Jane Eyre (Charlotte), Les Hauts de Hurle-Vent (Emily) et Agnès Grey (Anne) est devenu une véritable terre de pèlerinage pour les lecteurs depuis 150 ans. Et le Brontë Parsonage Museum, lieu de mémoire dédié aux Brontë dans les locaux du vieux presbytère, est l’un des sites touristiques les plus prisés d’Angleterre.

Biographie de l’auteur

Stéphane Labbe est professeur de Lettres, auteur d’articles consacrés à la littérature anglaise dans la revue L’Ecole des Lettres, et a traduit Peter Pan. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage de référence sur la poésie française.
Source biographie et photo : Linkedin

Détails sur le produit

• Broché: 162 pages
• Editeur : Au Diable Vauvert (22 avril 2016)
• Collection : A 20 ans
• Langue : Français
• ISBN-13: 979-1030700459
• ASIN: B018HONFOI
• Dimensions du produit: 19,8 x 1,2 x 13 cm

 

Bannière Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Biographie, Critiques littéraires, Livres, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.