La confusion des temps, par Brigitte Dubicki

Il n’est de notion plus confuse que celle du temps !

On le qualifie souvent de métronome, égrenant inlassablement son chapelet, ou précis tel une horloge suisse. Pourtant le temps est une notion très subjective ! En effet, malgré sa raideur, il ne coule pas de même façon pour tous. C’est là son grand luxe. C’est simple à comprendre, selon la façon dont on le meuble, il s’étire ou rétrécit. Un paradoxe dont certain saurons mieux user que d’autres. Nombre de personnes âgées en jouent volontiers. Chez elles, il n’est pas toujours facile de différencier le caprice de la réelle perte des repères. Le simple fait d’attirer l’attention suffisant parfois au bonheur de nos anciens. Dans ce roman, Brigitte Dubicki nous trace sur un siècle l’histoire de trois générations de femmes d’une même famille. La vieillesse étant venue, après des vies bien remplies et souvent difficiles, le temps prend des airs de saut à l’élastique. Tour à tour loufoque ou boudeur, la logique ne paraît pas vraiment avoir totalement perdu ses repères, l’excuse de la fatigue prenant le pas sur la raison… Certes, plus on croît en âge, plus le souvenir tient de place sur un avenir que l’on devine funeste, le passé l’emportant sur le présent. La famille qui les accompagne sur ce chemin y perd patience, parfois. Peut-être est-ce cela de caprice du temps !

On comprend facilement pourquoi Brigitte Dubicki a obtenu ce prix de la première chance à l’écriture, ce livre est un délice qui conduit le lecteur de l’agacement au rire. Une histoire où chacun retrouvera un peu d’un parent. Mais, pour ne pas perdre son lecteur dans les méandres de la complexité de l’esprit sénescent, l’auteur nous dresse les portraits de ces femmes tout au long de leurs vies, de l’Espagne à la France en passant par l’Algérie. Les migrations familiales sont des déracinements qui, s’ils sont motivés par le désespoir, accroissent un peu plus encore l’envie de se réfugier dans une mémoire plus heureuse qu’un futur incertain.

Dans notre époque moderne où de grandes migrations sont en cours et, sûrement bien d’autres à venir avec le bouleversement climatique actuel, ce roman trouve une place qui donne à réfléchir. Un grand bravo à Brigitte Dubicki pour avoir su garder une bonne distance et de la fraîcheur avec un sujet si délicat à mettre en œuvre. Ceux qui gardent un œil sur la vieillesse de leurs parents les regarderont certainement d’une autre manière, supporteront un peu mieux certaines élucubrations tournant en boucle.

Présentation de l’éditeur

Une famille d’origine espagnole s’installe en Algérie au début du XIXe siècle. Suivent trois générations de femmes marquées par une vie de labeur. Un siècle plus tard, en France, Luisa ne se souvient plus de son présent, mais son esprit se promène toujours dans les oliviers et les dunes, s’enivre du parfum des orangers et du jasmin, et espère encore l’amour de Théo parti trop tôt. Sa fille Alice l’accompagne sur les traces du passé avant que le vent du désert ne les efface. Prix première chance 2019, ce roman aborde la condition de la femme à travers le temps et le déracinement des familles contraintes de quitter leur pays de naissance.

Un peu de l’auteur

Née dans le Sud-Ouest de la France, d’un père venant d’un pays du Nord et d’une mère originaire de la côte sud de la Méditerranée, Brigitte Dubicki est psychologue clinicienne auprès d’enfants et de familles issus de la migration. Elle les aide à mieux comprendre ce qui se passe lorsqu’on quitte sa terre et qui ne se dit pas si facilement. Pas étonnant que le thème des hommes et de la migration, du métissage des cultures prennent une grande place dans ses écrits et dans sa recherche.

Source bio & photo Elan Sud éditions 

Brigitte Dubicki vous parle de son roman

Suivez le lien pour commander ce livre : https://elansud.com/boutique/elan-delles/81-la-confusion-des-temps-9782911137662.html ou commandez-le à votre libraire favori.



Détails sur le produit

• Broché: 256 pages
• Editeur : Elan Sud (10 mai 2019)
• Collection : Elan d’elles
• Langue : Français
• ISBN-10: 2911137663
• ISBN-13: 978-2911137662
• Dimensions du produit: 21 x 2,4 x 12 cm








<” La confusion des temps, par Brigitte Dubicki”>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Non classé, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à La confusion des temps, par Brigitte Dubicki

  1. Dominique Lin dit :

    Une chronique argumentée qui sonne très juste pour un livre qui le mérite comme toutes celles que j’ai lues de Jérôme Cayla. Merci.

Laisser un commentaire