Le puzzle de Brest, par Yann Le Rest et Pascale Tamalet

Alors que toute la classe regarde les poissons de l’aquarium d’Océanopolis de Brest, un petit objet flottant entre deux eaux sert de jouet à un poisson. Certains y voient un doigt, d’autres cherchent ce que cela peut être… La première pièce d’un puzzle macabre vit de surgir ! Le capitaine Fox est chargé d’enquêter. Le lien entre deux disparitions de membres d’équipage d’un paquebot de croisière et le doigt lui semble une évidence. Pourtant, les preuves sont rares et, peu de témoins fiables pour aider les recherches. Fox met son équipe sous pression car un paquebot de croisière ne reste que peu de temps au mouillage dans un port. D’autres restes humains apparaissent sur la plage, pas tous du même corps. L’affaire dépasse de très loin le simple homicide ! Les indices dont disposent les enquêteurs convergent toujours vers le Sea Paradise qui s’apprête à lever l’ancre.


C’est un polar avec des méchants, très méchants, et les flics. C’est un thriller car le suspense va crescendo jusqu’à donner des sueurs froides. Les horreurs dont sont capables certains n’ayant pas de limites, les auteurs trouvent toujours des arguments pour réjouir les amateurs de sensations fortes. Les auteurs de ce roman n’oublient pas de mettre ça et là des petites touches d’humour et d’amitié pour rendre mieux digestes toutes les horreurs qu’ils nous servent. Lorsqu’il est question de gagner de l’argent facile, les cols blancs et les crapules savent nouer des alliances improbables, mais les histoires d’amour finissent mal, en générale… N’est-ce pas ?


Il est rare de voir un thriller ou un polar se situant en province. Les auteurs les situent plus souvent vers la capitale et la célèbre PJ parisienne. Le puzzle de Brest n’a pourtant ri à envier aux polars du désormais ex 36 quai des orfèvres. Avec Yann Le Rest et Pascale Tamalet on plonge dans du lourd ! Les amateurs de suspense, qui comme moi, aiment que les méchants le soient vraiment et, que les crimes atteignent des sommets dans la perversité trouveront satisfaction dans ce polar. Un polar naviguant brillamment entre genres policier et thriller. Un livre où le suspense monte en puissance au long de l’histoire. L’opération commando à la conclusion reste un grand moment qui, justifierait sûrement au second livre, mais c’est là pure spéculation de ma part.

Présentation de l’éditeur

Un vent de panique s’empare de l’aquarium d’Océanopolis à Brest quand on découvre des restes humains en suspension dans un bassin.
Le capitaine Hadrien Fox, qui commande le commissariat du port, tient une piste intéressante quand il apprend la disparition récente de deux membres de l’équipage du Sea Paradise, un paquebot de croisière retenu à Brest par une avarie. D’autant plus qu’un clochard affirme avoir vu des hommes en combinaison noire porter deux sacs assez grands pour contenir des macchabées près du bureau des Affaires maritimes.
Mais s’il y a un lien entre les deux affaires, comment des morceaux de cadavre ont-ils pu se retrouver dans l’aquarium d’Océanopolis ?
Pour trouver la réponse, Hadrien Fox va devoir plonger en eaux troubles au cœur d’un trafic terrifiant qui mettra en émoi les plus hautes autorités…

Un peu des auteurs

Sous le pseudonyme de Yann Le Rest se cache une romancière chevronnée, bretonne d’adoption depuis de longues années. Pascale Tamalet est actuellement journaliste au Télégramme après une expérience de plusieurs années au sein de la Police Judiciaire.

Détails sur le produit

• Broché : 240 pages
• Editeur : Calmann-Lévy (11 mars 2020)
• Collection : Cal-Lévy-Territoires
• Langue : Français
• ISBN-10 : 2702167403
• ISBN-13 : 978-2702167403
• Dimensions du produit : 20,5 x 2,5 x 13 cm






<” Le puzzle de Brest, par de Yann Le Rest et Pascale Tamalet “>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Polars, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire