Le dictionnaire de ma vie, par Charlotte de Turckheim

Charlotte de Turckheim, que tout le monde connait pour savoir faire rire, cache derrière un sourire ne la quittant pas, un personnage multiple. Le dictionnaire de sa vie met un éclairage nouveau sur le personnage. Elle se dévoile sous des facettes inattendues. Généreuse, complexée, engagée, timide ou téméraire, avide de comprendre et d’apprendre, Charlotte de Turckheim est une femme d’action. Dans ce livre, l’actrice se dévoile sans fard, nous faisant partager ses combats contre les lourdeurs de son milieu, l’injustice qui la révolte, son goût de comprendre les autres, d’apprendre toujours et encore. Une boulimique de la vie en général qui s’inspire de son vécu, de ses expériences pour trouver matière à nous faire rire, nous émouvoir. Avec un nom qui se dévisse, des origines nobles, Charlotte de Turckheim sait rester les deux pieds sur terre, sans chercher à en imposer.

Dans son livre, elle nous explique les dessous des sketchs qui nous font rire. Charlotte de Turckheim s’inspire d’un vécu peu connu du public. Vivre son enfance dans un hôtel particulier du XVIème avec un huissier devant la porte, tirer le diable par la queue pour tenter de conserver les apparences d’un monde qui s’éteint, ont marqué l’actrice. Elle scénarise cette vie un peu hors du temps de la grande bourgeoisie désargentée, ce monde qui refuse de mourir en peaufinant ce qui se voit, tout en cachant la difficulté de maintenir son train de vie. Charlotte de Turckheim c’est aussi une femme touche à tout, écrivain, scénariste et metteur en scène, elle trouve encore un peu de temps pour s’occuper des autres, pour voyager, découvrir et comprendre.


Personnellement, je n’aime pas les autobiographies, partant du principe de ce n’est pas à soi de faire son auto-promo. Là, l’exercice est différent. Le dictionnaire d’une vie, c’est comme une discussion ente l’auteur et le lecteur. Sans chercher à en imposer, Charlotte de Turckheim nous explique les dessous et les pourquoi de ce qui motive ses actions. Au fil des pages, on découvre une femme éprouvant un besoin de savoir, comprendre et découvrir toujours plus. Le dictionnaire de sa vie, cerne bien son personnage aux multiples talents. Dans ce livre, l’auteur dépoussière un peu l’image BCBG qui lui colle un peu à la peau, mais qui reste le moteur principal de ses one woman show, parce qu’au final, on est vraiment crédible que dans ce que l’on connait bien !

Présentation de l’éditeur

Charlotte de Turckheim est une femme aux multiples facettes, sensible, proche des autres, curieuse de tout. Mais il existe aussi une Charlotte de Turckheim méconnue, indépendante, rebelle, engagée. L’actrice raconte des aspects de sa vie et de sa personnalité dont elle a peu parlé jusqu’à présent : les hommes, ses multiples thérapies, son combat entre gourmandise et minceur, l’orphelinat qu’elle a créé aux Philippines, ses rencontres déterminantes avec Coluche ou avec Zaman, son mari.

Un peu de l’auteur

Source photo GALA 

Anne-Charlotte de Turckheim est la fille d’Arnaud de Turckheim (1928), appartenant à une famille (anoblie en 1782 par le Saint-Empire romain germanique) protestante du Haut-Rhin, et de Françoise Husson.

Après son baccalauréat, elle exerce divers métiers (secrétaire, marchande de vêtements, professeur de français) et entame des études de théâtre en s’inscrivant en 1976 au cours Périmony5, ce qui lui permet de connaître une carrière cinématographique en tant qu’actrice, réalisatrice et scénariste.

Détails sur le produit

• Éditeur ‏ : ‎ Kero (19 mai 2021)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 216 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2702168299
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2702168295
• Poids de l’article ‏ : ‎ 240 g
• Dimensions ‏ : ‎ 13.4 x 1.8 x 19.5 cm




















<” Le dictionnaire de ma vie, par Charlotte de Turc

 

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Biographie, Livres, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire