A sang et à mort, de Sandrine Durochat

Lors de l’attaque d’un fourgon blindé, un convoyeur est froidement abattu. Les assaillants sont repartis avec neuf millions d’euros, de quoi lancer une guerre des gangs pour s’arroger le butin. Dans les cités d’Echirolles, deux clans sont alliés pour le Traffic de drogue et, réaliser un gros coup. L’attaque du fourgon démontre la puissance de cette association. Cependant, entre vieux briscards et jeunes loups, une lutte pour le pouvoir s’engage. Le commandant Hirsh, en charge de l’affaire, est corrompu jusqu’à la moelle. Il n’a qu’une idée en tête : récupérer les neuf millions pour lui, ou au moins la moitié s’il parvient à un accord avec les voyous. Malik, le patron des gangs dirige depuis sa prison les opérations. Precious, chef du gang des jeunes, verrait d’un bon œil de s’affranchir de la vieille génération en prenant le pouvoir. Tous veulent le pouvoir et l’argent du braco, une guerre des gangs s’engage.

Si vous aimez les polars où il y a du sang, des larmes et de la violence à l’état brut, Sandrine Durochat est l’auteur qu’il faut lire ! A sang et à mort est de ces romans addictifs qu’il n’est pas possible de lâcher. Le degré de violence, l’absence totale d’empathie des voyous, démontre ce que peut générer le manque d’éducation sur des individus restés au stade primaire de l’évolution. Sandrine Durochat nous plonge dans l’intimité des cités, où le chômage endémique trouve une issue dans le business. Drogue et trafics en tous genres font vivre la cité. Afin de se constituer un capital retraite, le boss, depuis sa prison a organisé un braco. Precious qui dirige le gang des jeunes, en veut à la société toute entière, seule sa mère et sa petite amie trouve grâce à ses yeux. Le commandant Hirsh est furieux que Precious ait flingué avec une arme qu’il lui a prêté. Ce débile pourrait le faire tomber. Il s’immisce dans le duel opposant Malik et Precious. Désormais, seul le résultat compte, qu’importe les moyens. Violence, trahisons, viols et tortures, tout est bon pour mettre la main sur le montant du braquage.

Sandrine Durochat nous offre un polar qui décoiffe ! Avec elle, on ne fait pas dans la dentelle… Des voyous dénués de toute morale, rivalisent dans la bestialité pour devenir ou pour rester le patron, le King de la cité, celui qu’on respecte… Sandrine Durochat nous emmène dans un univers dont on entend parler, sans vraiment le connaître. La cité est un état dans l’empire, avec ses codes, ses lois et sa stratégie commerciale. Dans la cité, une politique de l’emploi permet, après avoir juré fidélité et obéissance, de vivre avec un salaire fixe. Lorsque le chef demande on exécute, on n’est pas là pour réfléchir !
Sandrine Durochat cache derrière son joli sourire la capacité d’écrire des horreurs, de décrire des immondices. A sang et à mort est un livre choc qui dégouline de sang, de violence et d’un manque total de d’humanité ! Ici les méchants le sont vraiment, pas des petits joueurs, non, de vrais autocrates dont la seule loi qui ville est la leur… Chez les flics il en va de même, l’habitude de côtoyer les truands a contaminé le commandant Hirsch. Pour chacun des acteurs de cette tragicomédie, la rédemption ne peut venir que dans mort, des autres si possible !

Pour commander le livre, cliquez ICI A sang et a mort

Présentation de l’éditeur

Une violente attaque de fourgon blindé qui tourne mal. Un convoyeur au tapis et neuf millions envolés… Entre Grenoble et Échirolles, deux clans se sont alliés pour tenter un gros coup. Mais rien ne s’est passé comme prévu… Au milieu de cette faune qui s’entretue pour l’argent et le pouvoir, Nina, Audrey, Karen et Samia vont tenter d’en réchapper… Et puis il y a Hirsch, dit Le Mur, commandant de police pourri jusqu’à la moelle, Precious, le caïd, Malik, le boss. Tous aussi malsains les uns que les autres… Et Gabriel, le flic en pleine dépression depuis la mort d’un jeune manifestant, qui, en quête de rédemption, semble vouloir remettre les choses à leur juste place…

peu de l’auteur

Sandrine Durochat est avocate depuis une vingtaine d’années. Convaincre des juges par la parole ou des lecteurs par l’écriture sont des exercices délicats dans lesquels elle apprécie s’aventurer. Elle s’inspire de ses rencontres professionnelles diverses et variées ainsi que de ses contemporains pour créer ses fictions et donner vie à ses personnages.

Source photo Babelio 

Détails sur le produit

• Éditeur ‏ : ‎ Jigal Editions (15 février 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 248 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2377221580
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2377221585
• Poids de l’article ‏ : ‎ 260 g
• Dimensions ‏ : ‎ 12.5 x 2 x 19.5 cm

< » A sang et à mort, de Sandrine Durochat »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Polars, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire