Le goût des mûres sauvages, de Gilles Laporte

Passionnée de danse, Loane suit son père de garnison en garnisons. Cet officier, de l’affrique à la Lorraine mène sa famille au pas. Pour lui, la danse n’étant pas un métier, le bon choix pour sa fille sera d’être notaire ! Elle est amoureuse depuis l’enfance d’Enor, un breton rêvant de devenir marin. Ils se retrouvent chaque année aux vacances dans le fief familial face à la mer d’Iroise. Devenue clerc de notaire, Loane rencontre Fred, un jeune homme dont elle tombe amoureuse et qu’elle épouse. Ce dernier est un paysan vosgien d’Anglemont. Cette union va bouleverser ses projets. En effet, avec son travail à l’office notarial et les cours de danse que Loane donne, il va lui falloir faire des choix. Elle quitte son travail de notaire, ses cours de danse pour venir pleinement aider son mari sur le domaine qu’ils viennent d’acheter. Alors que Fred est en train de travailler à faire les foins, survient un accident où il trouve la mort. Veuve très jeune encore, avec une fille et un grand domaine sur les bras, Loane décide de relever le défi en continuant l’exploitation elle-même ! Qu’une fille de la ville deviennent paysanne fait jaser dans le village. Loane devra faire ses preuves, va braver les obstacles qu’on lui tendra, éconduire ceux qui veulent lui racheter ses terres. Loane tient bon, fermement décidée à cultiver d’une façon respectueuse des terres comme le souhaitait Fred. Ses voisins en rient sous cape, lui prédisant une ruine rapide avec ses idées farfelues d’écolo…

 

C’est le début de l’idée qu’une agriculture raisonnée est possible. Pour les anciens, se passer de bons labours et d’intrant est une utopie ! Cela fera chuter les rendements et conduira à la faillite. Se sont là les illusions de gens n’y connaissant rien, très loin du terrain et, qui n’ont jamais vu pousser quoi que ce soit… Loane saura nouer des amitiés solides qui l’aideront à conduire son projet. Parallèlement, elle ouvre une école de danse qui trouve rapidement un bon succès. Responsable et décidée, Loane au mépris du qu’en-dira-t-on mène de front ses deux ambitions : la danse et le domaine.

 

Gilles Laporte nous conduit sur cette révolution agricole qui, dans les années 70-80 a vu le jour. Le gain de productivité était jusque-là le credo paysan. Il paraissait illusoire de se passer de labours, des engrais et traitement toujours plus puissants et destructeurs de la nature. On sent que l’auteur est sensible à ces méthodes respectueuses de la nature. Ainsi convaincu, Gilles Laporte sait nous persuader du bien fondé de préserver cette terre dont nous vivons. Il signe ici un roman, tiré de faits réels, où se mêlent l’art, la danse, l’exploitation agricole, l’Histoire et la force de volonté d’une femme devenue agricultrice dans un monde très masculin. Gilles Laporte signe là un très beau roman qui, avec un tel parfum de vrai captive le lecteur.

 

Présentation de l’éditeur

 Des années 1960 à 2000, en Lorraine, le destin d’une jeune paysanne singulière guidée par deux passions, la danse et la terre, qui témoigne également de l’extraordinaire courage des femmes en milieu rural pour le changement et le progrès.

Le rêve de Loane depuis toujours : la danse.
Place Stanislas à Nancy, le regard d’un bel inconnu, Fred, et quelques mots glanés de sa conversation vont tout changer. En 1975, bravant l’avis de son père qui veut faire d’elle une notaire, Loane épouse Fred. Elle travaille à la ferme, ancien site templier, enseigne la danse dans la ville voisine. Près de la chapelle millénaire qui s’ouvre sur la cour, la famille s’agrandit, heureuse… jusqu’au soir où leur bonheur vole en éclats.
Désormais seule, Loane veut faire vivre le domaine tel que son mari le désirait, dans le respect de la nature et de son passé. Mais, dans un monde rural figé, ligué contre elle, commencent les épreuves, dont celle du qu’en-dira-t-on :  » Une femme paysanne, danseuse qui plus est… ! « 

Inspiré d’une histoire vraie, le destin exemplaire d’une héroïne d’aujourd’hui, guidée par sa passion, son courage d’être libre et de transmettre.

 

Un peu de l’auteur

 

Né en 1945 d’une famille d’ouvriers du textile dans les Vosges, Gilles Laporte est un authentique Lorrain.
Se présentant comme un  » ouvrier des lettres « , il a reçu de nombreux prix littéraires dont le célèbre prix Erckmann-Chatrian. Son œuvre va de la poésie au roman historique, en passant par le théâtre, le film de télévision, le roman contemporain et la biographie. Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et administrateur de la Société des Gens de lettres, Gilles Laporte intervient régulièrement en milieu scolaire et carcéral, et anime des chroniques littéraires sur RCF. Il est l’auteur aux Presses de la Cité de La Fiancée anglaise, Les Silences de Julien,Le Souffle d’Ange, Une fleur au coeur d’or.

Source photo Lisez.com https://www.lisez.com/auteur/gilles-laporte/101791

 

Détails du produit

 

  • Éditeur :  Presses de la Cité (29 août 2024)
  • Langue :  Français
  • Broché :  448 pages
  • ISBN-10 :  2258208343
  • ISBN-13 :  978-2258208346
  • Poids de l’article :  505 g
  • Dimensions :  14.2 x 3.2 x 22.7 cm

 

 

< » Le goût des mûres sauvages, de Gilles Laporte « >

 

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire