Restaurer une table d’extérieur en bois

Restaurer une table d’extérieur en bois

Une table en bois, fut-elle prévue pour vivre dehors, s’use ! Il faut régulièrement le remettre en état. En effet, la peinture ou le vernis finit toujours par se détacher, le bois bouge avec les changements de température et les apport d’eau de pluie. Il arrive même que le bois se fendent, ou éclate. Voyons comment restaurer cette table.

Ci-dessous, image d’une table ayant vécu 5 hivers en région parisienne, dont le climat est plus que tempéré, voir très pluvieux… La peinture est écaillée, le bois fendu (rien que de très normal : le bois joue toujours en vieillissant) et, présente de gros décollements !

   

Le ponçage

Tout d’abord, nous allons poncer la table sur toute sa surface avec une ponceuse vibrante. Nous devrons la rendre le plus lisse possible.

Afin d’obtenir ceci

Pour décaper et poncer entre les lames de bois prenez du papier de verre gros grain comme sur les photos ci-dessous

Une fois le ponçage terminé, essuyez la table avec une brosse pour ôter la poussière, ou utilisez un aspirateur de chantier (pas celui de maman, ses filtres ne le supporteraient pas ! ).

Occupez-vous ensuite des éclats de bois

On voit sur l’image ci-contre en éclat de bois 

Il faudra le décoller doucement avec une lame de tournevis large, puis la recoller avec une colle à bois résistante pour bois extérieur. Veillez à presser avec des serre-joints durant le temps de sèche de la colle. Une fois sec, poncer de nouveau pour rendre la réparation lisse.

  

Traitez le bois

Tout d’abord, afin de résister au mieux aux intempéries, passez en premier lieu une bonne couche d’apprêt spécial bois extérieur.

On peut tout aussi bien utiliser une peinture spéciale bois extérieur. Diluez un peu cette première couche d’accrochage afin qu’elle pénètre bien dans le bois.

 Commencez par faire la rainure des lames

Ensuite faire les côtés de la table   

la table est traitée, attendre 24 heures de sèche avant de finaliser votre travail… Nous n’avons traité que la plateau de la table, le pied étant resté sain.

Une fois la table apprêtée et sèche on obtient ceci (photos ci-dessous). La couleur a changer lors du séchage, c’est normal !Ici, nous allons appliquer une peinture spéciale bois en finition

 

 

Finition

Une fois la couleur choisie, on passe aà la finition en appliquant la couche finale en deux passages à 24 heures d’interval. Ci-dessous : le résultat obtenu in fine.

       

            Ici, on peut voir l’éclat réparé. certes visible, mais une pâte à bois eût risqué de s’écailler trop vite. Nous avons préféré nous en passer. C’est visible de près, peu de loin lorsque l’on est assis à la table.

Bon courage

 






< Restaurer une table d’extérieur en bois>