Le permutateur pour va et vient triple

Le permutateur pour va et vient triple

Il n’est pas plus difficile de câbler un permutateur que de câbler un va et vient. En fait, le principe d’un permutateur est de croiser les navettes ; ce sont les deux fils qui relient deux va et vient.
Donc, comme il faut croiser les navettes, le positionnement du permutateur ne peut se faire qu’entre deux va et vient.

C’est simple, efficace et facile à mettre en œuvre. Ce type d’installation n’est plus guerre utilisé par les électriciens qui lui préfèrent le télérupteur, plus moderne, mais aussi beaucoup plus cher lorsqu’il est question d’une petite modification dans votre escalier ! Ce système est toujours vendu, juste jugé obsolète par le corps de métier.



Schéma de câblage d’un permutateur

Notice de câblage en PDF ICI

Vidéo de démonstration du schéma de câblage

Il en existe de plusieurs sortes, selon votre configuration
En saillie, c’est-à-dire en applique sur un mur
 
A encastrer dans un boitier

A encastrer et à habiller selon votre décoration

Pour mettre 4 interrupteur sur un seul point d’allumage

Montage à permutateur : allumer une lampe depuis 3 interrupteurs

Ce montage est très peu utilisé, il permet de commander un luminaire à partir de 3 interrupteurs éloignés les uns des autres. On lui préfère souvent le télérupteur.

En bref, les possibilités, même si les électriciens les décrient, sont innombrable et simple à mettre en oeuvre. Un montage avec des télérupteur est beaucoup plus rentable pour les professionnels qu’un montage simple avec télérupteur !…








< Le permutateur pour va et vient triple »>

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.