Mettre une trappe de visite dans une cloison en BA13

 Mettre une trappe de visite dans une cloison en

BA13

Afin de mettre une trappe de visite dans une cloison en BA13, il faut respecter quelques principes !

Tout d’abord, ne vous trompez pas de modèle, les trappe de visite pour murs en BA13 ne sont pas les mêmes que pour un encastrement dans un mur classique. Elles sont, en général laquée et blanches comme l’image ci-dessus. Elles ont 4 pattes de fixations à visser sur la face interne : nous ne les utiliserons pas. elle s’ouvre avec un léger appui sur la face de la trappe et sont relativement discrètes. Elle peuvent être peintes si besoin et, existe en plusieurs tailles.

Voici comment faire en quatre étapes simples :

1/ Procédez au repérage de l’emplacement souhaité sur votre feuille de BA13. Prenez la mesure intérieure de votre trappe de visite (celle qui pénétrera dans le placo), puis reportez-la sur votre plaque de BA13 en veillant à faire le dessin de niveau.

2/ Avec une pointe fine ou un cutter de bricolage creusez le placo le long des traits de repérage jusqu’à ce que le morceau à retirer tombe de lui-même. C’est un peu long, mais efficace et précis.

 

3/ Une fois le trou terminé, essayez de positionner la trappe en ayant pris soin de mettre les pattes de fixation perpendiculaire à la trappe : elle doit entrer facilement en forçant un tout petit peu, mais pas trop. Une fois vérifié que tout est parfait, retirez la trappe et, avec un pistolet à colle, faites un gros joint de colle à la silicone avec votre pistolet à cartouche (type silicone blanc salle de bain) sur le bord interne qui viendra s’appuyer sur le placo. La colle joint à la silicone colle très bien et résiste à de nombreuses ouvertures, vous aurez même du mal à retirer la trappe ainsi collée. en la collant, vous éviterez d’avoir des vis de fixation apparente, difficiles à cacher !

  


4/ Mettez en place la trappe, puis repliez au mieux les pattes de fixation vers l’intérieur de votre BA13. Ôtez le surplus de colle en façade qui dépasse de la trappe avec une chiffon (une fois séchée, le reliquat de colle partira en frottant avec le doigt). Placez des serres joints pour maintenir la trappe le temps de sèche de la colle.

Retirez les serres joints au bout d’une dizaine d’heures : votre trappe de visite est placée comme un pro !

 

On peu ainsi intervenir si besoin sur les raccords de plomberie.