Monter un moteur d’extraction d’air sur une VMC

Monter un moteur d’extraction d’air sur une VMC

Lorsque vous souhaitez monter un extracteur d’air sur une VMC afin de contrôler le débit d’air extrait, par exemple dans une cuisine lorsqu’il y a des odeurs, il vous faudra :
A / Schéma de montage de l’ensemble, commun quel que soit le montage électrique qui va suivre

Image 1

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Le montage d’un silencieux est facultatif, mais recommandé afin de baisser le bruit de fond de l’aspiration, notamment celui de l’extracteur d’air.

Ensuite, les différents automatismes ci-dessous vous offrent des variantes tout en maintenant la fonction de la VMC de façon permanente avec un moteur d’extraction intermédiaire.
De 100 à 190 m3 par heure extrait :

B / Le câblage du système

1 / Montage commandé par un variateur (même modèle que pour la lumière)

Image 2

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le montage est hyper simple si l’on est en train de monter le faux plafond, cela se monte comme un interrupteur simple (schéma ci-dessous). Si vos mur sont en dur, il faudra soit faire des saignées, soit faire un montage apparent sous goulotte électrique.

2 /Montage commandé par un hygrostat, notamment si vous avez de l’humidité.

Image 3

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Un hygrostat est un interrupteur automatique qui s’enclenche en fonction du taux d’humidité requis sur sa commande (en général de 40 à 100%). Son automatisme requiert d’être alimenté par une phase et un neutre : donc 4 fils de 1.5mm en comprenant la fonction d’interrupteur. Il est recommandé de sécuriser le montage par un fusible de 2A.
Cet hygrostat est redoutablement efficace et sensible, il s’enclenche rapidement lorsque servient de l’humidité.

3/ Montage couplé hygrostat et variateur, ce qui vous donne une possibilité de forcer la ventilation

Image 4

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Ce montage n’a rien de compliqué, mais offre une triple possibilité. Avec la VMC vous extrayez en permanence de l’air, avec l’hygrostat vous régulez le taux d’humidité de l’air et avec le variateur vous adaptez la force de l’extraction pour ôter les odeurs de cuisine, ou les vapeurs dues à la cuisson. Bon cela fait pas mal de fils à passer, mais les bons bricoleurs ne s’arrêtent pas à ce genre de détail…


T%C3%A9l%C3%A9phonie%20mobile%2C%20Hi-Tech%20test%C3%A9s