Les forets SDS, c’est quoi ? : explications

Les forets SDS, c’est quoi ?


Si la plupart des perforateurs sont équipés du système de fixation rapide SDS, il est important de connaitre la signification des différentes déclinaisons du système SDS pour pouvoir acheter la bonne machine et les bons forets !

Tous d’abord, il faut choisir le bon marteau perforateur Voir notre article sur les perforateurs Mais la conclusion est que c’est la force de frappe qui permet de percer le béton ou la pierre. Elle se calcule de joule et, un bon perforateur aura une puissance d’au moins 2.2 joules ! cependant, tous les marteau perforateur ne se valent pas. Le must du must en la matière est pour les particuliers, en étant accessible de prix est le Makita HR 2470 FT. De mes 4 perforateurs c’est le plus performant, bien que ce ne soit pas le plus puissant. Avec ses 2.4 joules, il cogne dur et perce même le silex sans difficulté.

 

Comme nous le disions, c’est le fabricant d’outillage professionnel Bosch qui inventa le premier en 1975 le système de fixation SDS provient de « Special Direct System », soit en allemand « Spannen durch System » (ou anciennement « Steck-Dreh-Sitz »). Appliqué initialement aux perforateurs et autres « outils de gros œuvre », le système SDS Bosch est maintenant présent sur de nombreuses machines et SDS défini par extension un système de serra qui permet de changer d’accessoire (forêt / mèche / lame) sans avoir recours à un outil de serrage/desserrage.

Le système SDS de Bosch s’est aujourd’hui étendu à une large gamme d’outils mais aussi à de nombreuses marques. Lorsque vous choisissez un outil, vous aurez donc le choix entre la fixation par mandrin classique (avec ou sans clé de serrage) et par mandrin SDS avec les variantes SDS+ et SDS max.

Attention, vos accessoires classiques ne seront pas adaptés au système SDS et inversement ! Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s’encastrent dans le mandrin et permettent une fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).

Quelle différence entre le système sds plus et sds max ?

Le système SDS Plus a été développé pour effectuer une fixation rapide des forets de la gamme de perforateurs Bosch de 2 à 4kg. Cette limite a été fixée au regard de la puissance des perforateurs et du diamètre maximum des forets à 17mn. La plupart des travaux de perforation standard pouvant être assuré par les perforateurs allant jusqu’à 4kg, le système sds plus est le plus répandu à ce jour.

 

 

 

 

Le système SDS MAX est quant à lui réservé aux gros travaux ou aux travaux intensifs. Idéal pour les professionnels du bâtiment et de la construction, il est adapté pour les perforateurs de + de 5kg avec des forêts possédant un emmanchement de 17mn de diamètre et 3 cannelures pour une fixation extrême.


Il existe également une alternative au choix entre SDS plus et SDS Max, le SDS Top, lui aussi fabriqué par BOSCH et qui représente un intermédiaire entre Plus et Max avec diamètre d’emmanchement de 14 mm.

Chaque système représentant un mandrin et des accessoires différents, il est important de savoir quel type de travaux vous allez réaliser et choisir votre système de fixation en fonction. Attention, les systèmes SDS Max représentent une solution à très haute performante mais sont aussi plus chers à l’achat !

Merci à Jenny La Bricoleuse http://www.conseils-outillage.fr/fixation-des-forets-sds-sds-plus-sds-max/ pour cet article très clair

Il existe tout un tas d’aptateurs pour les systèmes SDS.

1/ Pour mettre un mandrin classique sur un perforateur SDS

 

 

 

2/ Pour adapter une mèche SDS plus sur une machine SDS max

 

 

3/ Jeu d’adaptateurs, 3 pièces, SDS vers 4 pans

 

4/ Les Trépan SDS

Afin de pratiquer des gros trous, de grosses circonférences, il existe des trépan béton/pierre pour les machines SDS comme sur la photo ci-dessus. Toutes les tailles existe jusqu’à 100 mm pour les machines classiques. Pour le diamètre de 100 mmm prévoir une machine relativement puissante (750 watts au moins, et pas la moins chère du marché….). Les autres modèles de trépans, non SDS, ne conviennent pas pour le béton, ou la pierre !

Rappel : ne pas confondre une perceuse à percussion et un marteau perforateur, ils n’ont pas les mêmes qualités, ni les mêmes performances !
Le Porte trépan


Vous pouvez acheter des trépans sans leurs tiges et avoir une seule tige pour l’ensemble, pourvu que le pas soit le même.

5/ Les Burins SDS

Il existe plusieurs types de burins SDS. Les burins sont du consommable, ils s’usent rapidement et il faut, en cas d’usage régulier en changer souvent.

 

 

 

6 /Rallonge pour accessoires SDS

Le prolongateur à pas de vis pour les trépans (utile pour les grosses profondeurs dans les murs en pierres naturelles.

.