Remplacer un va et vient par des détecteurs de présence en 2 fils, Céliane ou autre

Remplacer un va et vient à 3 fils par des détecteurs de présence en 2 fils

Detecterr Lagrand

Je vois souvent sur les forums des demandes pour changer des va et vient (notamment dans des escaliers) par des détecteurs de présence afin d’allumer automatiquement la lumière et, surtout, qu’elle s’éteigne automatiquement une fois qu’il n’y a plus personne. Je n’ai pas trouvé non plus de schéma type de ce genre de montage. Les conseillers des grandes enseignes de bricolage, tous électriciens, ne m’ont fait que des réponses négatives : pourtant c’est possible, voyons comment.

Image du dos de ce genre de détecteur

interrupteur-temporise-legrand-celiane-sans-neutre

Le problème est là :

Dans une configuration classique, un va et vient comporte 3 fils sur chaque interrupteur ; soit une phase et 2 navettes. L’interrupteur du va et vient bascule le sens de l’alimentation (renvoi de la phase) de la lampe pour pouvoir éteindre ou allumer à chaque extrémité de la ligne, le neutre de votre (vos) lampe (s) est directement raccordé à l’ampoule. Il vous suffira donc de croiser les navettes selon le schéma ci-dessous.

Comment le faire ?

Pour monter vos détecteurs de présence démontez les deux va et vient. Raccordez la phase sur chaque détecteur dans le logement ad hoc. sélectionnez sur le fil de navette qui allumera votre lampe et raccordez-le sur la fiche L du détecteur de présence. Pour le second détecteur (soit le même fil), il faut le coupler avec la phase de ce second détecteur de présence. Ensuite raccordez le fil navette restant libre sur le plot sur le L de ce second détecteur et, l’autre extrémité sur la phase du premier détecteur : soit un montage un croix : le tour est joué !

J’ai expérimenté ce montage avec un détecteur Céliane de chez Legrand (un peu cher : + de 80 euros, mais fiable et efficace dans la durée sur des années), possédant que deux fiches pour les fils. Ce montage m’a permis de faire un allumage automatique pour une cliente âgée oubliant d’allumer le soir pour aller aux toilette : d’où pas mal de chutes… Je n’y croyais pas à prime abord, j’ai ramé beaucoup, mais finalement c’est hyper simple à monter.

Il s’agit alors de faire  un montage des détecteurs de présence sur un montage classique de V&V, mais sans va et vient selon le dessin ci-dessous ainsi que les explications détaillées.

Explications :

A/ Qu’est-ce qu’un va et vient ?

Un va et vient sert de boite de transfert en croix (effet permutateur). Sur l’interrupteur N°1 arrive la phase (fils rouge), la lampe est reliée à l’interrupteur N°2, elle-même reliée directement à votre fusible par le neutre (fils bleu) sur le même fusible que votre phase. Ensuite les deux fils navettes croisent les positions des interrupteurs afin de permettre le transport de la phase à la lampe quelle que soit la position des interrupteurs.

Le fil neutre (bleu) et le fil de terre (jaune et vert) ne sont pas concernés par le va-et-vient : ils relient directement le luminaire au tableau électrique.

La phase (rouge) en provenance du tableau électrique, alimente le premier interrupteur. Le second interrupteur alimente le luminaire (en général violet).

Deux fils navettes supplémentaires (en général orange) doivent passer entre les deux interrupteurs.

Schéma de montage

Votre va et vient en montage classique est comme ceci :

Montage classique V&V cliquez l’image pour agrandir

B/ Le raccordement

Raccordement d’un l’interrupteur

Tous les interrupteurs sont conçus pour fonctionner en allumage simple ou va-et-vient. Le fil de phase se branche sur la borne « L », les navettes sur les bornes « 1 » ou « 2 ».

A savoir : par fil de phase, on entend celui en provenance du tableau principal sur le premier interrupteur et celui qui part en direction de la lampe sur le second.

Les navettes : Les navettes se trouvent sur les bornes 1 et 2, comme pour la phase. L’ordre n’a pas d’importance : chaque fil peut être connecté à l’une ou l’autre des bornes, de l’un ou l’autre des interrupteurs.

A savoir : Le système de montage à griffe est interdit dans le neuf et seulement toléré en rénovation. Ne l’utilisez que si vous ne pouvez faire autrement. Sinon, enlevez les griffes avant d’installer le mécanisme dans la boîte d’encastrement.

C/ Pour remplacer votre va et vient par deux détecteur de présence :

Le premier détecteur se mettra sur l’arrivée de la phase (fil rouge), le second détecteur sur de départ vers la lampe (fil violet) : laissez libre les fiches L de vos détecteurs.

Ensuite nous allons faire un petit montage pour transformer vos interrupteurs en interrupteur simple pour faire fonctionner vos deux détecteurs de présence à l’aide des deux fils navettes. Le premier fil navette se branchera avec la phase du N°1 et l’autre bout du fil sur la position L du second détecteur. Le second fil de navette se raccordera de la borne L du N°1 avec le fil alimentant la lampe du détecteur N°2.

Schéma de montage

Modification avec vos détecteurs de présence

Détecteurs sur V&V cliquez l’image pour agrandir

Comment savoir quel est le bon fils navette ?

1/ On prendra une longueur de fil électrique suffisamment longue pour aller d’un détecteur à l’autre. Joignez ce fil volant avec une des extrémités des navettes à l’aide d’un domino, puis, à l’autre bout, vous aurez donc deux départ navettes plus votre fil volant. Prenez votre multimètre en position « testeur de continuité »  et cherchez le fil qui fera le contact : vous aurez alors le premier fil à brancher sur la phase du N°1, le second prendra alors les places restées libres.

2/ Si vous n’avez pas de multimètre, vous pouvez faire ce test avec une ampoule de lampe de poche et une pile. Les navettes n’ayant pas à ce moment-là de courant dedans vous ne courez aucun risque électrique.

Test Cliquez l’image pour agrandir

3/ On peut aussi faire des essais « à l’aveugle mais ce sera un peu plus long !

Bonne chance, mais comme on ne travaillera que sur la phase, vous n’avez pas de risque de court-circuit en faisant vos essais.

Astuce : réglez la temporisation au minimum pour vos essais, sinon ce sera encore plus long…

Bonne chance, mais comme on ne travaillera que sur la phase, vous n’avez pas de risque de court-circuit en faisant vos essais.
Astuce : réglez la temporisation au minimum pour vos essais, sinon ce sera encore plus long…

Téléchargez la fiche technique du détecteur de mouvement Legrand ICI : http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F00604FR-00.pdf

  • T%C3%A9l%C3%A9phonie%20mobile%2C%20Hi-Tech%20test%C3%A9s