Ajouter un interrupteur sans fil Legrand

Ajouter un interrupteur sans fil Legrand

Pourquoi un va et vient ?

Le va et vient est un dispositif électrique qui permet d’assurer la commande d’un point d’éclairage ou d’une alimentation électrique, depuis deux endroits distincts. On en trouve aujourd’hui dans toutes les maisons, dans les chambres, couloirs et surtout les escaliers (pour allumer ou éteindre à la fois depuis le haut et le bas de l’escalier). On peut aussi s’en servir pour contrôler l’allumage d’une ampoule d’un étage à un autre ou à l’entrée et à la sortie d’une pièce.

Grand classique du bricolage en électricité, il ne recèle aucun piège majeur. La seule difficulté résidant dans les connexions des fils. Ce petit guide technique va vous récapituler tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Schéma de principe du Va et vient

Monter un va et vient sans grand travaux

Ajouter un interrupteur sans fil Legrand pour créer un va et vient avec le kit prêt à poser Legrand. Solution spécialement prévu pour la rénovation, sans neutre, fonctionne avec les lampes LED et permet une installation sans travaux

Le kit prêt à poser Legrand interrupteur va et vient sans fil Céliane vous permet de créer un va et vient sans fil avec une finition gris titane

L’ensemble prêt à poser Legrand est constitué de deux interrupteurs sans fil Legrand Céliane gris titane émetteurs et d’un micromodule. Le micromodule Céliane se branche au niveau de votre luminaire, il sera commandé par les 2 émetteurs, interrupteurs sans fil Legrand.
Très facile à installer ce kit prêt à poser Céliane vous évitera de devoir percer les murs ou de tirer des câbles supplémentaires. Installation sans travaux.
Ce kit interrupteur sans fil Legrand accepte les lampes LED et fluo-compactes.
Le kit d’interrupteur sans fil Legrand vous permet différentes installations. Vous pouvez utiliser les deux commandes sans fil pour créer un seul va et vient dans votre pièce mais vous pouvez également garder un interrupteur qui fonctionnait déjà. Vous obtiendrez alors un circuit type va et vient avec 3 interrupteurs, deux commandés sans fil par radio avec le micromodule que vous aurez installé dans votre luminaire et un relié par fils électriques via votre ancien câblage.

Legrand a créé plusieurs kits prêts à poser pour vous simplifier la vie.

Le Prêt à Poser « Confort éclairage sans fil » permet d’améliorer facilement le confort d’éclairage d’une pièce de son logement en y créant un va-et-vient sans avoir à passer de fils, donc sans aucun dégât sur les murs. Le nouvel interrupteur émetteur extra plat se pose simplement sur un mur à la hauteur qu’on veut, ou directement sur une table. Il communique par liaison radio avec l’interrupteur récepteur qui prend la place d’un interrupteur traditionnel. La gamme comprend 9 Prêts à poser pour répondre à tous les projets. Vous disposez de livrets de présentation installés dans le rayon électricité. Les nouveaux Prêts à Poser Céliane de Legrand sont disponibles en grande distribution dans les rayons électricité : des coffrets « tout en un » prêts à l’emploi, prêts à vivre, qui proposent des solutions complètes et innovantes, répondant aux attentes des consommateurs.

Le Prêt à Poser Céliane « Confort éclairage sans fil » vous permet d’équiper facilement une pièce de votre logement d’un va-et-vient sans passer de fils, donc sans dégât sur les murs. Le coffret contient un interrupteur émetteur sans fil Céliane, extra plat, fonctionnant avec une pile lithium fournie, qui se pose sur un mur à la hauteur que vous souhaitez : pratique pour le rendre accessible à un enfant, ou à une personne handicapée par exemple. Il se pose aussi bien sur une table, à portée de main.
Le coffret contient aussi un émetteur récepteur Céliane qui s’installe simplement à la place d’un interrupteur traditionnel, en utilisant les mêmes fils et la même boîte d’encastrement. Il peut commander un éclairage incandescent ou halogène de 60 à 300 W. Les deux interrupteurs, émetteur et récepteur, communiquent entre eux par signal radio. Cette installation, facile à réaliser, va vous offrir un nouveau confort d’éclairage. Le coffret propose des plaques finition « titane » selon l’effet recherché et des enjoliveurs : blanc ou titane, au choix 39 autres finitions sont disponibles dans le rayon électricité ou la boutique Céliane de votre magasin préféré.

Les Prêts à Poser Céliane de Legrand sont des ensembles complets « prêts à l’emploi », porteurs de confort, d’économies d’énergie, de design, de sécurité et d’amélioration de l’habitat. Ils proposent des fonctions innovantes Céliane : interrupteurs variateur et automatique, thermostat programmable, interrupteur radio FM, interphone… Sur chaque coffret, sa composition est détaillée et l’usage du produit est clairement exprimé. Le coffret comprend tous les produits complémentaires nécessaires à la pose. L’installation et l’utilisation sont expliquées via une notice.

Il existe des micro-modules permettant la même fonction, beaucoup moins cher, mais plus difficiles à mettre en œuvre. En effet, ces micro-modules se placent en général dans le boitier de l’interrupteur, ou dans le cache du lustre : déjà qu’il y a peu de place en cet endroit, nul besoin de compliquer tout en ayant les pires difficultés pour le refermer !

Dans les faits..

Ci-dessous, schéma de principe du montage, et ce à quoi cela ressemble

Installation dans la pièce du système

Vidéo montrant le principe de montage de l’interrupteur sans fil (merci Gédimat !)

Pour info :

Exemple micro-module Legrand en PDF ICI

Montage câblage d’un réseau avec micro-modules Legrand en PDF ICI

Schéma de câblage des micro-modules dans les interrupteurs en PDF ICI 



Laisser un commentaire