Réparer ou changer ses toilettes WC

Réparer ou changer ses toilettes WC

Les WC font partie intégrante de nos habitations au même titre que la salle de bains ou la cuisine. C’est un endroit où l’on aime se sentir bien et qu’il est parfois nécessaire de modifier afin de le rendre plus attractif. C’est ainsi qu’on remarque souvent l’effort de décoration qui est apporté dans la plus petite pièce de nos maisons. Mais la cuvette n’est pas obligatoirement placée au bon endroit pour être commode, aussi peut-il être nécessaire de tourner le WC. Que ce soit dans ce cas où, pour simplement remplacer une cuvette endommagée ou d’une qualité médiocre, voici le mode d’emploi pour effectuer le remplacement de vos WC.

Le remplacement du WC

Pour effectuer ce travail, vous aurez besoin de quelques outils et fournitures :
– Une clef plate de 16.
– Un joint collecteur neuf.
– Une pince multiprise.
– Une clef plate de 12.
La fixation et le branchement au réseau d’une cuvette de WC sont standards. La cuvette est fixée au sol par deux boulons de 16mm, l’évacuation est effective par un tuyau PVC de 100mm (mais il arrive qu’elle soit en 80). L’arrivée d’eau à la chasse est réalisée à l’aide d’un robinet d’arrêt comportant une sortie de 12mm.
Nous commencerons par fermer l’eau via ce robinet d’arrêt puis nous viderons la chasse d’eau en l’activant une fois. Nous viderons ensuite le surplus d’eau restant dans le fond de la cuvette à l’aide d’une éponge ou d’une serpillière. Nous dévisserons les deux boulons de fixation au sol en prenant garde à ne pas abîmer la faïence de la cuvette. Nous dévisserons ensuite l’arrivée d’eau au robinet d’arrêt pour enfin pouvoir enlever la cuvette. Il faudra alors tirer la cuvette dans le sens inverse du tuyau PCV d’évacuation vers le tout à l’égout. La cuvette y est reliée de façon étanche par un joint au collecteur caoutchouté.
La pose du nouveau WC ou de celui-ci tourné dans une autre direction, par exemple, se fera très simplement de la même manière en ayant simplement pris soin de déposer un joint neuf sur la buse d’évacuation après avoir nettoyé au chiffon sec le PVC sortant du sol. Il ne reste plus qu’à visser au sol puis à brancher au réseau d’eau avant de rouvrir l’admission au compteur.

Comment changer la chasse d’eau des toilettes

1 – Fermez l’arrivée d’eau, tirez la chasse, puis desserrez l’écrou du robinet d’arrêt à l’aide d’une pince multiprise. Epongez l’eau résiduelle au fond du réservoir. Otez si besoin, votre robinet flotteur pour faciliter votre manipulation.

2 – Desserrez les deux vis de fixation qui se trouvent sous et à l’arrière de la cuvette, de manière à ôter le réservoir. Vous accédez à présent au culot du mécanisme à changer.

3 – Desserrez l’écrou de culot et ôtez le mécanisme.

4 – Installez le nouveau joint de culot à la base du mécanisme puis venez positionner le nouveau mécanisme en veillant à ce qu’il ne vienne pas gêner le fonctionnement de votre robinet flotteur.

5 – Vissez l’écrou de culot et placez le joint neuf de cuvette entre votre réservoir et votre cuvette puis resserrez les deux vis de fixation de chaque côté du réservoir.

6 – Placez le bouton double poussoir sur votre couvercle puis venez clipser le câble par-dessus.

7 – Raccordez votre robinet flotteur à l’arrivée d’eau puis ouvrez le robinet d’arrêt.

8 – Vérifiez la bonne étanchéité des joints.

Pour régler la petite chasse : réglez le flotteur de votre robinet flotteur ; plus le flotteur est bas, moins il y aura d’eau dans votre réservoir.

Pour régler la grande chasse : réglez le flotteur de votre mécanisme ; plus le flotteur est bas, plus il y aura d’eau évacuée.

Source vidéo : Yves Didier

Remplacer un mécanisme de chasse d’eau WC


Source video : ECONEVES 

Dimensions de la cuvette de WC

6

Avant de choisir son abattant prendre les mesures de la cuvette afin d’être certain que ce dernier s’ajuste parfaitement au WC.
La majorité des abattants s’adapte à tous les types de cuvettes du marché.

A = Entraxe de fixation
B = Largeur de la cuvette
C = Longueur de la cuvette

Choix du matériau

Il existe différents type de matériaux constituant les abattants de WC
THERMOPLASTIQUE : Résine de synthèse (granulés) ramollie et transformée par injection. Le thermoplastique couramment employé est le polypropylène (PP). MATÉRIAU RECYCLABLE INCASSABLE
THERMODUR : Résine de synthèse (poudre ou liquide) + catalyseur (durcisseur) transformés par compression. RENDU HAUTE QUALITÉ INRAYABLE DENSITÉ FORTE
RÉSINE : Résine polyester moulée. TRÈS RÉSISTANT TAMPONS SOUPLES (pour une bonne tenue sur la cuvette)
BOIS COMPRESSÉ : Farine de bois enrobée de résine de synthèse transformée par compression puis laquage. RÉSISTANT ADAPTÉ POUR LES MOTIFS DE DECORATION

Les Charnières

1 ZAMAC : Alliage de zinc, d’aluminium de magnésium et parfois de cuivre.

2 LAITON : Alliage de cuivre et de zinc. BONNE RÉSISTANCE MÉCANIQUE
BONNE RÉSISTANCE À LA CORROSION

3 INOX : Alliage de fer et de carbone, auquel on ajoute essentiellement le chrome (et du nickel). BONNE RÉSISTANCE MÉCANIQUE BONNE RÉSISTANCE À LA CORROSION

4 PLASTIQUES : En polypropylène (PP). INOXYDABLE

5 FREIN DE CHUTE : Tubes en plastique remplis de silicone qui offrent un effet de frottement ralentissant la chute de l’abattant SÉCURITÉ ENFANT CONFORT ACOUSTQUE

index





< Les souffleurs de rêves, de Mireille Pluchard >




< Réparer ou changer ses toilettes WC >

Laisser un commentaire