NETTOYER LES WC

NETTOYER LES WC

Comment nettoyer des WC ? Le nettoyage des toilettes est absolument nécessaire pour éviter une prolifération microbienne. Vos toilettes sont très sales. Vous avez tenté de nettoyer la cuvette des WC, en frottant avec une brosse, mais il reste toujours du tartre et des taches ? Voici comment procéder.
Comment nettoyer les WC

 

 

 



 

 

 

123L’entretien des WC

Lors du nettoyage des toilettes ne nettoyez pas que la cuvette ! Tout bon nettoyage des WC comprend évidemment la cuvette des WC mais aussi l’abattant, la lunette, le bouton de la chasse d’eau et même la poignée de la porte !
Passez une fois par semaine sur l’abattant, la lunette, le bouton de la chasse d’eau et la poignée de la porte des toilettes une lingette imprégnée de produit lavant.

Nettoyer la cuvette des WC

La cuvette des WC peut être nettoyée chaque semaine à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc, ou versez un verre de vinaigre blanc dans le fond de la cuvette en partant au travail et tirez la chasse lors de votre retour. Une tablette de produit pour lave-vaisselle est également très efficace car gorgée de détergents puissants

Nettoyer, désinfecter, désodoriser

Si les toilettes sont très sales, videz l’eau au mieux, puis tapissez la cuvette de papier toilette que vous imbiberez largement de vinaigre blanc. Laissez agir le vinaigre quelques heures. Frottez. Actionnez la chasse. Vous pouvez aussi pulvériser du vinaigre blanc avec un petit pulvérisateur de jardin sur toute la surface, attendre quelques heures puis tirer la chasse d’eau pour rincer le tout.

Nettoyez les taches de calcaire

 

 

 



 

 

 

Il y a plusieurs solutions de nettoyage
1/ Saupoudrez les parois de gros sel arrosé de vinaigre chaud. Laissez agir toute la nuit.
Puis grattez avec une spatule en plastique,
2/ Frottez à la brosse dure imprégnée de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
La précipitation crée par les 2 produits vous aidera à vous débarrasser du calcaire.
3/ Tapissez la cuvette de papier toilette, et en imbibant ce papier de détartrant à cafetière.
Laissez agir quelques heures, puis tirez la chasse.

4/ Cependant, si votre cuvette est très entartrée, que l’eau est très calcaire chez vous : achetez dans votre super marché préféré un sachet de poudre détartrante au rayon des produits pour lave-vaisselle. Puis videz l’eau du fond de la cuvette, mettez-y de l’eau chaude, puis versez tout le sachet en entier dans l’eau résiduelle au fond de la cuvette des WC, laissez agir plusieurs heures. Renouvelez l’opération si nécessaire autant de fois qu’il le faudra. On peut aussi, si vous êtes bricoleur, mettre l’acide sulfurique de votre vieille batterie de voiture que vous venez de changer : c’est très efficace.

 

 

 



 

 

 

5/ En entretien courant, mettez du Calgon dans l’eau de la cuvette une fois par semaine, laisser agir avant de tirer la chasse. La solution consistant à monter un adoucisseur d’eau est possible. Cependant l’eau adoucie ne rince pas, ou mal. Mais on peut adoucir l’eau froide puisqu’elle est indépendante de l’eau chaude. Cela servira avantageusement le lave-vaisselle, le lave-linge et les WC sans pour autant mettre des lustres pour rincer sous la douche.

De l’eau calcaire coule contre les parois des WC ?

Versez tous les jours dans le réservoir un peu de vinaigre blanc, ou pour être plus simple : Mettez sur l’alimentation en eau de vos WC, entre de robinet alimentant le réservoir et le tuyau d’eau un filtre anticalcaire.

 

 

 



 

 

 

Retirer les cernes autour des WC

Il y a deux solutions de nettoyage
A/ Appliquez sur les cernes une pâte composée de borax et de jus de citron.
Laissez agir au moins 2 heures. Puis frottez avec une brosse.

B/ Le vinaigre blanc chauffé mélangé à du bicarbonate de soude (ne craignez pas la précipitation gazeuse, qui est impressionnante mais inoffensive) est également très efficace pour enlever les taches dans les toilettes. Le dosage idéal est 3 cuillères à soupe de bicarbonate pour un verre de vinaigre.

Enlever du ciment ou autre chose collée à la cuvette

Hélas il n’y a qu’un moyen, il faut tapisser la cuvette de papier hygiénique puis versez de l’acide chlorhydrique ! Attendez quelques minutes puis tirez la chaine. Recommencez si besoin est.

ATTENTION
Ne manipulez l’acide chlorhydrique qu’avec précautions, en faisant attention aux éclaboussures qui pourraient vous brûler dangereusement et les mains protégées par des gants. S’il vous arrive d’en avoir sur la peau : pas de panique, vous n’avez qu’à rincer à grande eau le point de contact. L’acide commence par chauffer la peau avant de brûler, cela laisse le temps d’aller vers un robinet.

Nettoyer l’abattant

 

 

 



 

 

 

Si l’abattant est en PCV et couvert de taches, vaporisez du produit pour nettoyer le four. Laisser agir ¼ d’heure. Puis les mains protégées par des gants de ménage passez une éponge humide. Rincez à grande eau puis séchez avec un chiffon.

Protéger labattant

Protégez abattant tout en lui redonnant de l’éclat en le cirant (une fois propre) avec une cire pour les voitures. Aussi, grâce à cette cire, leur prochain nettoyage sera facilité.

 

 

 



 

 

 

Détecter une fuite d’eau des WC

L’eau qui s’écoule continuellement dans la cuvette peut, semaine après semaine, vous couter une fortune. Si la cuvette vous parait entartrée détectez une éventuelle fuite en
versant du colorant dans l’eau de la chasse (un peu de peinture à l’eau du petit fera l’affaire). Si l’eau dans la cuvette se colore sans une manipulation de la chasse, c’est qu’il y a une fuite. Il faut alors démonter le receveur de vos toilettes et changer les joints.






< Nettoyer des WC »>

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.