Comment se débarrasser de la rouille ?

Comment se débarrasser de la rouille

Les objets de décoration extérieurs et accessoires de jardin sont souvent en fer, et ils rouillent vite ! Cependant, ce n’est pas sans solution. Tout problème à sa cause et toute cause à sa solution. Le fer s’oxyde par l’ai, c’est sa propriété naturelle : rien de bien grave, mais cela fait un peu désordre à voir.


Qu’est-ce que la rouille ?

La rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d’eau. C’est une réaction d’oxydation lente qui aboutit à la formation d’oxydes ou d’hydroxydes plus ou moins hydratés et mal cristallisés, dont le plus stable est l’hématite.
La rouille est donc un mélange complexe composé d’oxydes et d’hydroxydes de fer.
Le fer métallique, obtenu par un traitement (réduction) du minerai rouge contenant des oxydes de fer, dans des hauts fourneaux, tend à retourner à l’état oxydé une fois exposé à l’air et à l’eau.

Le processus de formation de la rouille peut être décomposé en trois étapes de base :
• la formation d’hydroxyde de fer II [Fe(OH)2] par action sur le fer des ions hydroxydes conjointement formés par réaction du dioxygène de l’air avec l’eau (réaction d’oxydo-réduction) ;
• l’oxydation des ions fer II en hydroxyde de fer III sous l’action du dioxygène de l’air ;
• finalement, la transformation spontanée de ce solide en oxyde de fer III hydraté.



Le nombre d’objets métalliques augmentant et jouant des fonctions importantes ou vitales, la protection contre la rouille et contre la corrosion en général est un enjeu industriel et de sécurité important pour notre époque. Cette protection se fait le plus souvent par dépôt de zinc (galvanisation). Il est aussi possible d’utiliser de l’huile ou de la graisse pour protéger certains objets, notamment des pièces mobiles telles que la chaîne d’une bicyclette. Des peintures spécialisées dites antirouille existent aussi.

Comment s’en débarrasser ?

Nettoyez la surface à l’aide à une petite brosse métallique si elle est petite. Sinon procédez avec une grosse brosse métallique : ce sera plus confortable pour vous. Il est également possible d’utiliser une brosse sur perceuse si le fer est suffisamment solide pour résister à sa puissance, ou avec une petite Dremel, bien utile aux petites surfaces et petits objets.

Appliquez ensuite une couche de produit isolant sur toute la surface à traiter comme la Loctite – 15845 24200 – Antirouille Frameto 7503 15845 qui est vendue pour neutraliser et traiter la rouille, bien qu’avec le temps elle finisse toujours par resurgir un peu. Suite à quoi on peut poncer les sur-épaisseurs avant de repeindre. Ce produit a aussi l’avantage de combler en partie des trous creusé par ladite rouille. Evidemment, pour repeindre il sera bien de prévoir une peinture spéciale métal antirouille.


La seconde solution, ma préférée car fiable dans le temps consiste à ôter au maximum la peinture avec un décapeur thermique du commerce et une brosse métallique, mais de ne pas forcer en tentant de retirer toute la rouille. Ainsi, l’objet est sans peinture et il reste des surfaces oxydées. Sur ces dernières, il existe un bon produit qui se combine avec la rouille en solidifiant l’ensemble fer/rouille de façon durable : C’est le Rustol qui est un antirouille pénétrant.


Son action en quelques points

1/ Antirouille pénétrant

• Stoppe la rouille et évite la reprise de corrosion.
• Protège en profondeur jusqu’au métal sain.
• Isole le support et chasse l’air et l’humidité.

2/ Base d’accrochage avant peinture

• Adhère sur tous supports y compris galvanisé, alu, zinc, bois…
• Permet de conserver l’aspect naturel du support
• Adhérence renforcée, formation d’une base d’accrochage idéale pour les primaires ou les peintures de finition.
• Permet de peindre directement sur la rouille non friable.
• Résiste à +175°C.

3/ En additif pour peintures

• Rend les peintures à liant gras antirouille
• Meilleure brossabilité et application plus aisée.
• Améliore la viscosité de la peinture et permet de travailler par temps froid, chaud ou venteux.
• Remplace avantageusement les diluants et augmente le pouvoir couvrant des peintures.

Le décapage chimique

Vous pouvez également éliminer la rouille grâce à un produit chimique à base d’acide phosphorique. Pour cela, procédez de la manière décrite ci-dessous





Commencez par frotter grossièrement la surface à l’aide d’une brosse métallique,

Dégraissez-la à l’aide de trichloréthylène (ou de substitut de trichloréthylène),

Appliquez le produit à l’aide d’un pinceau. Sachez qu’il existe également des produits en aérosol, particulièrement pratiques pour les endroits peu accessibles,

Laissez sécher comme indiqué sur la notice,

Une fois tous les résidus éliminés, passez une couche de produit isolant, puis, de la peinture, de préférence antirouille.

Attention : le trichloréthylène est désormais réservé aux professionnels mais vous pouvez acheter des substituts de trichloréthylène dans les grandes surfaces de bricolage. Dans les deux cas, ce type de produit doit être stocké dans un endroit bien ventilé, avec une température comprise entre 15 et 25 °C. Il doit être manipulé en milieu bien ventilé, avec des gants et des lunettes de protection.

Autres conseils

Sachez qu’il existe ce que l’on appelle des neutralisateurs et transformateurs (dont le Rustol qui associe les deux fonctions). Ces produits bloquent l’oxydation des métaux et donc le développement de la rouille.

Vous pourrez également trouver des peintures qui permettent de peindre directement des métaux rouillés dans tous les magasins de bricolage, bien qu’à terme le résultat sera mitigé et, la rouille reviendra.

Pour entretenir le fer forgé



S’il n’est pas correctement entretenu, le fer forgé se ternit et rouille. Pour éviter ces désagréments, voici quelques astuces pour que votre mobilier garde son bel aspect d’origine.
La première chose à faire pour permettre une longue vie au fer forgé est de le mettre à l’abri de la pluie et des basses températures hivernales lorsque cela est possible….

Pour nettoyer le fer forgé

La première méthode consiste à le nettoyer avec de la crème à récurer. Celle-ci, composée de fines particules de marbre ou de sable cristallin, permettant de retirer parfaitement les saletés sans risque de rayures.
Si le fer forgé est très sale, une deuxième méthode consiste à le nettoyer avec de l’eau additionnée de savon et d’ammoniaque (pas plus d’une cuillerée à soupe pour un litre d’eau d’ammoniac).

Pour enlever la rouille

Une première méthode consiste à retirer la rouille à l’aide d’une brosse métallique. Le résultat est efficace et la brosse très pratique car elle permet d’aller dans les moindres recoins.

Vous pouvez également utiliser de la toile émeri qui se révèlera particulièrement pratique pour les barreaux.

Enfin, sachez que la méthode la plus rapide reste la brosse à tige montée sur une perceuse.

Si le fer forgé est très rouillé, vous pouvez faire tremper quelques jours le fer forgé dans du pétrole et le brosser avec une brosse métallique. En effet, le pétrole a la particularité de s’infiltrer sous la rouille, ce qui permet une élimination efficace : encore faut-il que ce soit réalisable !….



Une fois les saletés et la rouille disparues, polissez le fer forgé avec de la pâte à polir et un disque à polir en feutre ou en coton. N’essayez pas de donner au fer forgé un aspect brillant, ce n’est pas son état naturel. Bien, sûr il est possible de traiter le fer forgé de la même façon que précédemment décrit plus haut dans cet article.

En résumé

Je retire la peinture au décapeur thermique ou au chalumeau si la pièce est grosse et grande, puis j’applique du Rustol sur toute la surface de l’objet, après séchage on dilue 10% de Rustol dans la peinture antirouille et on applique au moins deux couches sur l’objet. C’est durable en solidité et dans le temps aux froid, à la chaleur et à la pluie. C’est aussi ce que j’ai trouvé de mieux à l’heure actuelle.








2 réponses à Comment se débarrasser de la rouille ?

  1. Jean-mi dit :

    Merci pour tous les conseils, dès la fin de l’hiver je testerai certains produits sur ma table en fer et sur la marquise en fer forgé de ma maison. J’ai fait installer cela par un ferronnier, j’ai pas de rouille pour le moment mais je préfère entretenir plutôt qu’en voir apparaître.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.