Fabriquer un rail de guidage pour scier droit, ou faire une table de sciage

 

Scier droit, voici le problème majeur que l’on rencontre lorsque l’on souhaite bricoler et, à fortiori, pour  découper des planches, retailler une étagère, etc…

Il n’est pas forcément utile de dépenser de l’argent dan un rail de guidage tout fait dans le commerce : on peut facilement en fabriquer un soi-même à peu de frais.

Pour ce rail, j’ai utilisé une latte de parquet spécial cuisine (un reste de mes travaux de cuisine !) de 7   mm d’épaisseur et de 1 m de long sur 17 cm de large. J’ai coupé ensuite une planche de même longueur sur 6.5 cm de large (autre chute d’un meuble…).

Ensuite, avant de fixer entre elles les 2 planches, prenez la mesure depuis le repère de la scie circulaire jusqu’à son bord extérieur comme le montre la photo ci-dessous. Positionnez la petite contre planche sur le rail, marquez l’emplacement, puis vissez ensemble les deux planches. Veillez à préserver 1 ou 2 mm de plus sur la largue du rail : ils seront coupés dudit rail lors de la première découpe et votre rail de coupe sera alors complètement terminé et opérationnel.

Vous obtenez alors quelque chose qui ressemble à cela.

Pour l’utiliser, une fois que vous avez marqué sur votre planche la partie à découper (photo 1), positionnez le rail en aplomb du trait (photo 2), vérifiez avec votre mètre la justesse avant de commencer à couper. Fixez le rail sur votre table avec des serres joints pour que l’ensemble reste stable.

 Photo 1   Photo 2

Positionnez la scie circulaire sur le rail de guidage comme sur la photo 3 en vérifiant que le repère est bien sur la ligne intérieure du trait : vous pouvez commencer à couper.

 Photo 3  Photo 4

NB : lorsque l’on marque le trait de la pièce que l’on souhaite couper, c’est ce qui vers l’intérieur que l’on veut conserver, on veille donc à couper en ôtant le trait, mais sans déborder sur le bord intérieur, sans quoi il vous manquera l’épaisseur de la lame de scie sur votre planche

Dans la démonstration ci-dessous, on veut rectifier une planche de mélaminé, avec un bout de trop et pas très droite. après avoir tracé a partie à découper, on positionne le rail comme sur le photo.

Afin de ne pas couper la table, on place des cales sous la planche, puis on met des serre joint pour la maintenir en place.

  

Il ne  reste plus qu’à procéder à la découpe pour rectifier la planche. On voir que le bout de trop était mince, mais la planche est de nouveau droite et utilisable.

 

Ou bien vous achetez un rail tout fait, mais c’est une cinquantaine d’euros, au moins…

 

Modification d’une chute de plan de travail pour faire une table de sciage

J’ai repris une vielle plaque en fer d’une table hors d’usage Wolcraft, trop petite et plus très droite : seule pièce récupérable de l’engin ! J’ai tracé la forme sur le plan de travail (chute de ma cuisine), refait un traçage intérieur à la forme moins 2 cm puis avec ma circulaire j’ai évidé, puis évidé avec la scie circulaire pour faire le trou. Les 2 cm de marge serve d’appui ) la plaque de fer. J’ai évidé avec un ciseau à bois pour que le tout s’encastre parfaitement, sans dépasser du plan de travail.

  photo 5

Sur la photo 5 on voit le rail de guidage du plan de travail, nous reviendrons dessus plus bas…

On fixe la scie circulaire sur la ^plaque avec des cales vissées comme ci-dessous : il en faur 4 pour que l’ensemble ne bouge pas.

La scie est désormais fixée, il reste à l’aligner parfaitement parallèle au rail de guidage comme sur la photo 6 et 7. Par mesure de sûreté, une vérification de l’équerrage est faite. Le rail est dons parfaitement aligné désormais, voir ci-dessous.

 Photo 6  Photo 7

Un vielle pince étau permet de bloquer la gâchette de mise en marche en position marche.

Vous pouvez la brancher afin de scier. Personnellement, j’ai une commande au pied pour la mise en marche : très pratique et cela évite de brancher de débrancher toute les deux minutes !

Ma table de sciage est équipée d’un multiprise pour les accessoires.

Faire le rail !

Rien de bien compliqué, il s’agit d’un morceau de 1/2 chevron placé perpendiculairement à la table de sciage et sur lequel on a vissé deux morceaux parallèlement à la table. Avec une bonne équerre et des serre joint cela ne présente pas de difficulté a faire. Il faut veiller à ce que l’ensemble coulisse bien sans pour autant avoir de jeu.

On fixe ensuite un planche de starifié (pour faciliter la glisse) avec des vis en prenant garde qu’elles ne dépassent pas : l’ensemble doit être lisse. Pour couper avec ce rail, une fois la mesure prise et le rail bien positionné, fixez-le à la table avec des bons serre-joints.

Je m’en sert souvent et ça permet de couper droit sans avoir dépenser des fortunes, ce système convient à tout les tables, toutes les scies.






<” Rail de guidage »>