Le mystère Rabelais, d’Henriette Chardak

Qu’y a-t-il de plus jouissif que le rire, ripailler et les bons mots ? Assurément rien, dirait Alcofibias Nasier, alias François Rabelais…

De lui, nul n’oublie son Gargantua et Pantagruel, mais finalement, que sait-on du médecin, ce défroqué par conviction pour un idéal toujours défendu. Dans un moyen âge inquisiteur, il n’a cessé d’être en avance sur son temps ; donnant à la langue française des lettres de noblesse qu’on utilise chaque jour sans en avoir conscience ; posant les fondements d’une médecine moderne et amant éperdu d’un impossible partage. Ce livre, outre l’aventure qu’est la vie de cet homme insaisissable, parle du père dépossédé de son bien le plus précieux, de sa quête vers la reconnaissance de sa paternité…

Ce roman est un voyage dans le temps fleurant bon le quotidien ! Rabelais a tant marqué son époque, qu’il vit encore parmi nous aujourd’hui dans notre vocabulaire, dans bien des régions de France, de nombreux pays. On a retenu de lui que partie infime de son travail ; le reste mérite vraiment qu’on s’y attarde un peu mieux.

Le mystère Rabelais se lit avec délectation, mais attention ! La langue de Rabelais est proche du langage des oiseaux, une écriture blasonnée où l’image se fait clef de voute du mystère ; chaque mot est une histoire, chaque opus plusieurs romans…

Bannière

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l’édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches.

Je travaille habituellement avec les services presse des éditions :
In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d’Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc.

Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.

Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.