Le retour d’Ariane, de Christian Laborie

Lors du décès de Christian Dior en 1957, pour qui elle travaille comme styliste, Ariane décide de rentrer avec sa fille à Florac. C’est là qu’elle a passé une enfance heureuse, où vivent ses parents, où elle a vécu le drame qui l’a fait fuir. La guerre de 39-40 venait de finir, la France réglait ses comptes. Les FFI, à la surprise générale, avaient arrêté Ariane. Après la honte ultime d’avoir été tondue en place publique, ariane avait trouvé son salut dans l’anonymat de la capitale. Jeune femme déboussolée lors des faits, elle est devenue une femme accomplie, sure d’elle. A Florac, nul n’a eu de ses nouvelles depuis son départ, pas même ses parents. Faisant fi de ce qu’en penseront le gens, elle loue une petite maison et s’installe. Elle avait tiré un trait radical sur son passé, alors pourquoi ce retour ?

Christian Laborie nous emmène sur le terrain glissant de la fin de la guerre de 39-40. Epoque trouble que la France tente d’oublier, où des résistants de la dernière heure se refaisaient une santé en clamant haut et fort leur patriotisme. Les arrestations allaient bon train, les jugements sommaires brisaient des vies, assouvissaient parfois de basses vengeances sans rapport avec le conflit armé. Seul industriel de la région, son usine réquisitionnée par l’armée allemande, le père d’ariane a lui aussi été arrêté par les FFI. Si lui a été acquitté rapidement, Ariane ne le fut pas. Sa condamnation blessait son père en jetant l’ombre de la honte sur sa famille. Puis les années passant, le calme est revenu dans le village. Le retour d’Ariane n’est pas bien vu par tous. Le père d’Ariane attend des excuses, alors qu’Ariane se sent victime plus que coupable ! D’autre part, dans la petite ville, ou tous se connaissent, ce retour ravive des souvenirs pas toujours reluisants.

Christian Laborie donne ici une suite Aux Fiancés de l’été qui laissait Ariane sur un destin brisé. Le retour d’ariane est un livre grave, mais Christian Laborie sait parfaitement doser le dramatique et l’émotionnel afin d’accrocher son lecteur. Le retour D’ariane sème l’effroi chez certains dont le passé de résistant est un sujet que l’on préfère éviter, mais que ce retour risque de réveiller. Simultanément, un autre revenant arrive à Florac, lui aussi ayant disparu à la libération. Il s’installe comme médecin et, pour certains, s’en est trop ! Les revenants de Florac sont-ils venus se venger ? Un roman addictif où l’on retrouve avec joie les protagonistes des Fiancés de l’été, afin de faire une fin digne de ce nom à une histoire sordide, dont le dénouement dépasse l’imaginable. Si les deux romans peuvent se lire séparément, je recommande cependant de lire ne premier Les Fiancés de l’été, afin de ne pas mettre la charrue devant les bœufs…

Pour commander le livre, cliquez ICI : Le retour d’Ariane

Présentation de l’éditeur

Retour d’Ariane,  » enfant prodigue « , dans son village de Lozère où sa quête de vérité sur ceux qui lui ont fait du mal réveille les ombres de l’Occupation…
Suite, indépendante, des Fiancés de l’été.

1958. Une femme revient dans son village de Lozère, auréolée de mystère. Après une vie recommencée à Paris où elle a travaillé au sein de la maison Dior, Ariane est de retour, avec sa petite fille. Treize ans se sont écoulés depuis tout ce qu’elle a dû surmonter, seule : son arrestation par les FFI, le traumatisme, la condamnation sans appel de son père, et la fuite…
Ariane a beaucoup changé et, la trentaine élégante, sûre d’elle, accomplie, elle semble avoir tiré un trait sur son passé. Alors, que cherche-t-elle à Florac ? Le souvenir douloureux de Raphaël, son premier amour, ou la vérité sur ceux qui lui ont fait tant de mal ?

Le Retour d’Ariane raconte la chronique d’un village d’après-guerre et peint le portrait d’une héroïne inoubliable qui, de ses épreuves, a su faire une force de vie.

Un peu de l’auteur

Christian Laborie est né en 1948 dans le Nord. Professeur d’histoire-géographie, il s’est installé dans le Gard en 1978. Cévenol d’adoption et de cœur, il vit entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995 : L’Arbre à palabres, Prix Découverte France Telecom 2001 ; Le Chemin des larmes, Prix Mémoire d’Oc 2004 ; Les Sarments de la colère, Prix Lucien Gachon 2011.
Auteur de nombreuses sagas dont Les Rives Blanches, Prix de l’Académie cévenole Le Cabri d’Or 2013 et de la saga à succès en cinq tomes de la famille Rochefort.
Aimant mêler son goût pour l’histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles à son amour pour les Cévennes, il est l’un des auteurs incontournables de la collection Terres de France.

Source photo Babelio

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (18 août 2022)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 432 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2258192870
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258192874
• Poids de l’article ‏ : ‎ 470 g
• Dimensions ‏ : ‎ 14.2 x 3 x 22.7 cm

< » Le retour d’Ariane, de Christian Laborie »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Presse de la Cité, Romans historiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire