Les fiancés de l’été, de Christian Laborie

Ariane mène une adolescence heureuse chez ses parents. A l’âge des premiers émois, elle tombe amoureuse de Raphaël. Alors que la guerre de 39 éclate, âgée seulement de 17 ans, les amoureux se fiance. Raphaël est capturé par la Wehrmacht pour faits de résistance. Le père d’Ariane est contraint de mettre son usine au service de l’armée d’occupation, le monde d’Ariane s’écroule Pour tenter de sauver Raphaël de la captivité, elle osera, malgré elle, les plans les plus fous jusqu’à risquer de se perdre. A la fin de la guerre, Ariane devra en payer le prix, d’autant plus amer que Raphaël ne revient pas. Il lui faudra puiser en elle une force dont elle ne se savait pas capable pour affronter la réalité de l’avenir.
La France enfin libérée offre tous les possibles. Ariane trouve refuge auprès des peintres de Montmartre. Avec eux, elle commence à peindre. Ses toiles reflètent se qu’elle ressent, ses états d’âme et ses espoirs. L’une de ses toiles est repérée par un amateur d’art. Cette rencontre va bouleverser sa vie définitivement. Cependant, Ariane n’oublie rien, surtout pas Raphaël et sa famille qu’elle a dû quitter sans explication.

Christian Laborie signe ici un roman historique qui plonge le lecteur dans l’occupation allemande, puis dans une France qui essaye de se reconstruire. L’histoire d’Ariane est une le reflet du traumatisme subit et, des espoirs suscités par la libération. Intelligente, douée en dessin, Ariane mettra son talent au service de sa réussite, comme une revanche sur les drames qu’elle a vécu. D’une vie confortable dans une famille unie et relativement aisée, à la dureté de vivre dans la rue, sans toit ni avenir, Ariane n’aura d’autre choix que de rebondir, ou mourir ! Elle choisira la première option.

Christian Laborie nous offre un roman historique, doublé d’une véritable saga avec l’histoire d’Ariane. Historique, car il plonge dans le traumatisme de l’occupation, collant au plus près de la réalité.
Avec Christian Laborie, on est très loin du héros qui lutte pour défendre son pays, mais dans le ressenti de ceux qui ont cru qu’il puisse être une lueur d’espoir en acceptant des compromis impensables en temps normal. Ariane est l’image d’un pays meurtri et humilié, qui n’a plus qu’une envie, se souvenir et, vivre pleinement sa liberté. C’est émouvant, triste, parfois violent et sale, mais chargé de l’espoir animant l’instinct de survie propre à tout être vivant. Un roman qui marque, une claque en mettant en lumière les actes les plus fous dont n devient capable, non pas comme une acceptation, mais par amour et par espoir.

Présentation de l’éditeur

Entre la Lozère et Paris. Famille, amour, talent, tout est promesse dans la vie d’Ariane. Mais la guerre puis l’Occupation sonnent le glas des jours heureux et dessinent d’autres lendemains. Du pire… au meilleur…
Eté 1939, en Lozère. Tout sourit à Ariane et Raphaël… Leur jeunesse, l’amour qui les unit, un horizon plein de promesses. Il sera architecte, elle se rêve créatrice de modèles de chaussures dans l’entreprise florissante de son père. Le bonheur est là, à portée de main.
Mais, deux mois après leurs fiançailles, Raphaël apprend sa mobilisation. Des vies suspendues à la guerre. Lui, enrôlé dans la Résistance, est bientôt fait prisonnier. Elle, est prête à tout pour le sauver, en dépit des dangers.
Son geste – fou, inconscient, courageux ? – va faire vaciller tout ce en quoi elle croyait.
Ariane ne sera plus jamais la même. Son destin non plus… Pour le pire et le meilleur.

La saga d’une grande héroïne portée par la passion et le talent dans le tumulte de l’Histoire.

Un peu de l’auteur

Après des études d’Histoire Géographie effectuées à la faculté des Lettres de Lille, il enseigne huit ans dans le Nord et le Pas de Calais avant de s’installer en 1978 dans un petit village des Cévennes.
Devenu « Cévenol de cœur », il s’inscrit dans le courant populaire de la littérature. Ses romans, profondément ancrés dans l’Histoire et au cœur de sa région d’adoption, sont habituellement des drames familiaux, et ses personnages des gens à qui les lecteurs peuvent s’identifier. Ce sont des histoires qui nous ressemblent, aime-t-il rappeler. Auteur de grandes sagas, il dépeint la société de notre époque à travers des personnages hauts en couleur appartenant au monde rural et citadin.

Les Rives Blanches, la fresque romanesque des Rochefort, Dans les yeux d’Ana et Les Enfants de Val Fleuri sont parmi les plus grands succès de Christian Laborie aux Presses de la Cité. Le romancier excelle dans de généreuses sagas portées par des valeurs humanistes au cœur des Cévennes, sa région de cœur.

Source photo Babelio 

Détail du produit

• Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (19 août 2021)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 464 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2258163358
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258163355
• Poids de l’article ‏ : ‎ 503 g
• Dimensions ‏ : ‎ 14.1 x 3.1 x 22.6 cm

< » Les fiancés de l’été, de Christian Laborie »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Presse de la Cité, Romans historiques, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Les fiancés de l’été, de Christian Laborie

  1. Ping : Le retour d’Ariane, de Christian Laborie | LES CHRONIQUES DE GOLIATH

Laisser un commentaire