Faire un saignée sans poussière, rainurer un mur proprement

Faire un saignée sans poussière, rainurer un mur

proprement

Faire un rainurage dans un sol bétonné, un carrelage, ou un mur en plâtre est générateur de poussière, beaucoup de poussière ! Acheter une rainureuse est coûteux pour une utilisation peu rentable pour un particulier. Pas d’inquiétude, il y a des solutions, simples et efficaces pour une cinquantaine d’euros, bien moins que pour une vraie rainureuse et presque plus efficace. En effet, une rainureuse est chère et c’est un gros investissement pour un particulier, d’autre part, elle émet de la poussière au démarrage, pas notre montage sur disque simple…

Tout d’abord, prenez une petite meuleuse avec un disque de diamètre 110, 115 ou 125, puis achetez un cache comme décrit ci-dessous. Avec un disque de 125 on creuse un peu plus profond, mais ce n’est pas toujours utile ; en effet, il est facile de creuser un peu plus la saignée avec votre perforateur après coup et, on a peu l’usage d’une meuleuse avec disque de 125 pour un particulier et elle coûte un peu plus cher ! quand bien même, on peu toujours monter u n disque de 125 sur une meuleuse d’angle de 115 mm en ôtant le cache de protection, d’autant plus que dans ce cas ci, on le remplace par un autre cache : celui d’aspiration.

 La mienne est une Bosch de 115 mm, hyper puissance et résistante, même si elle chauffe un peu lorsque le matériaux à creuser est très dur (carrelages anciens ou silex).

 

En suite, achetez un capot de protection pour votre meuleuse comme celui-ci : il accepte de 100 à 125 mm de diamètre.

Il faudra une petit modification du cache pour donner de la souplesse en début de meulage, en effet, le réglage standard est trop court.

1/ Évidez le contrôle de profondeur comme indiqué sur la photo afin de gagner un maximum de profondeur. La cache original est un peu juste pour un démarrage sans poussière. En effet, il faut débuter le rainurage avec le disque en rotation, mais ne touchant pas le support afin de pouvoir aspirer les poussières dès l’amorçage de la saignée.

 

2/ Ajustez l’emplacement de la poignée de guidage à la lime : le montage standard est un peu juste !

3/ montez le cache sur le meuleuse.

 

Prévoyez un aspirateur de type chantier, avec filtre et sac pour le poussières. L’aspirateur de maman ne suffira pas, il serait foutu en quelques minutes ! Vu le volume de poussière, l’aspirateur doit être suffisamment puissant, 1800 Watts semble raisonnable.

 

Maintenant, voyons ce que cela donne en vidéos, bruyant, certes, mais pas un gramme de poussière dans l’air. Commencez sans bloquer la molette de réglage afin de maintenir toujours au contact la semelle du cache, puis enfoncez lentement la meuleuse, puis avancez en fonction de la dureté du support… Ici, c’est un carrelage datant de 1940 : une chiotte ultra dure !

Vidéo du système dans un mur en plâtre et meulière, pour une saignée à la verticale.

Photo de la rainure ainsi faite

 

Il ne reste plus qu’à évider avec un burin plat…

 Cela nous fait une saignée très propre. Pour plus de profondeur, utilisez un disque de 125 mm.

 une fois rebouchée…

Bon travail !

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

Rueducommerce.fr

 

 

index