Immortel, de J.R. Dos Santos

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, disait Rabelais !

Tomás Noronha, historien portugais, est contacté par un scientifique américain car il est l’une des très rares personnes à avoir rencontré un chercheur chinois travaillant sur l’intelligence artificielle. Jusque-là, rien d’extraordinaire, sauf qu’il semble que la Chine travaille à établir une conscience artificielle générale. L’homme qui inquiète les états-unis serait le chef de ce projet. La conscience artificielle, ou plutôt donner une conscience à l’informatique, la rendrait capable de régenter le monde. La technologie prendrait seule le pilotage de la planète puisque tout ou presque est désormais relié à l’Internet. L’homme, privé de son libre arbitre, ne serait plus qu’un pion soumis aux desiderata d’une conscience supérieure ! L’infaillibilité de la machine prendrait le pas sur tout, et sur tous… Rapidement, des catastrophes détruisent les centres de recherche les plus avancés en ce domaine. Les géants du Net voient leurs recherches anéanties, leurs archives détruites. Puis, c’est au tour de Tomás d’être poursuivit par un pouvoir destructeur. Une fois de plus, il devra utiliser toute son énergie pour tenter de sauver le monde d’une tempête inouïe ! L’intelligence artificielle, dotée du pouvoir d’accroître sa puissance, peut-elle vraiment être combattue ? Dans l’histoire du monde, jamais l’homme n’a pu revenir sur l’avancée inexorable du progrès ! Notre conception du monde, de la vie en général, sera-t-elle à jamais bouleversée ?

Après « L’homme de Constantinople » et « Un millionnaire à Lisbonne », c’est le grand retour de Tomás Noronha dont les aventures ne cessent de passionner les lecteurs. Cet historien, un peu l’Indiana John portugais, ne laisse pas de surprendre par sa capacité de rebond dans les situations les plus délicates, pour notre plus grand plaisir. J.R. Dos Santos entraîne son personnage fétiche dans des aventures incroyables, mais toujours ayant une part de vérité. Cette partie touchant le véridique rend les histoires bien plus vivantes, encore plus crédibles. Les écarts avec le vrai, dont le romancier dispose, passent comme tout à fait digestes. Il s’agit d’un roman, mais il cadre toujours au plus près de vérités nous touchant de très près ! Aujourd’hui, tout est connecté via Internet avec tout. J’en tiens pour preuve les voitures connectées qui envoient des messages aux constructeur, ou vos portables qui retracent vos parcours sans que vous en ayez conscience. Tout se sait, tout est épié et, vous êtes le jouet involontaire des géants de cette toile mondiale dont nul ne peut désormais se passer.


Avec ses romans d’aventure, J.R. Dos Santos nous fait voir le monde un peu différemment de la façon dont nous l’imaginons. Se basant sur des faits scientifiques réels, un peu à la manière d’un Jules Verne, il nous informe de ce qui pourrait arriver, ou qui adviendra sûrement. Un travail quasi journalistique, ce qui d’ailleurs est son vrai métier ! Un roman choc dont on ne sort pas indemne et, qui chamboulera concrètement notre perception de l’avenir.


Présentation de l’éditeur

Le premier être humain immortel est déjà né.
Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un scientifique chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un homme contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois…

Pour le grand retour de Tomás Noronha, le héros de La Formule de Dieu, J. R. dos Santos a choisi le sujet qui est dans toutes les têtes : l’intelligence artificielle. L’humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ? Sur la base des recherches les plus avancées, J. R. dos Santos nous entraîne dans une aventure à couper le souffle et dévoile l’extraordinaire destin de l’humanité. Il nous démontre avec toujours autant de sérieux que la science est sur le point d’atteindre sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Nous serons… Immortels.


Un peu de l’auteur

Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du 20H au Portugal depuis plus de vingt-cinq ans, J. R. dos Santos est l’un des plus grands auteurs européens de thrillers.
La saga Tomás Noronha, traduite en 18 langues, s’est fait connaître en France avec La Formule de Dieu, vendue à près de 500 000 exemplaires (2 millions dans le monde) et dont les droits d’adaptation au cinéma ont été acquis par Belga Films.
Avec Immortel, il signe le 8e roman de la saga.

Source photo WIKIPEDIA 

Détails sur le produit

• Poids de l’article : 603 g
• Broché : 557 pages
• ISBN-10 : 2357205199
• ISBN-13 : 978-2357205192
• Dimensions du produit : 14.6 x 4.5 x 22.1 cm
• Éditeur : HC éditions (24 septembre 2020)
• Langue : : Français







<” Immortel, de J.R. Dos Santos”>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Romans contemporains, Thriller, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire