Lucie, petite fille d’un milieu aisé, fait l’admiration d’Hermine. Fille de pêcheur, Hermine est destinée à devenir femme de pêcheur, cependant, elle rêve d’un autre avenir. Entrée comme domestique dans la famille de Lucie, Hermine va vouer sa vie au destin de Lucie. Lucie n’ambitionne pas du tout de fonder une famille, d’avoir des enfants, de suivre la voie des filles de bonnes familles. Lucie aime écrire de la poésie et, désire par-dessus tout, en vivre ! Lucie va cependant être contrainte de supporter ce dont elle a horreur afin de réussir à se faire un nom. Les nombreux voyages, de l’orient aux Etats-Unis, qu’elle fera, forgeront sa personnalité, son gout de l’indépendance. Un parcours mouvement au gré de ses amours féminines, jusqu’à devenir une icône des années folles. Parvenue au sommet, elle se perdra par amour, pour finir ruinée et malade. Sa vie durant, elle a eu un bon demi-siècle d’avance sur son temps.
Lucie Delarue-Mardrus fut une femme de lettres ayant marqué son époque. Son indépendance, ses amours saphiques revendiquées, ont largement contribué à sa notoriété. Tantôt plébiscitée ou honnie, Lucie n’a jamais laissé indifférent son public. Ses livres témoignaient de ses combats, de son ambition pour la liberté de penser et de vivre selon ses goûts. Karine Lebert nous offre ici une biographie romancée de cet écrivains poétesse normande qui a marqué sa région natale, mais également son époque.
Lucie Delarue-Mardrus fut une étoile dont le destin s’est envolé vers des sommets avec les années folles, pour s’achever aussi brutalement qu’elles avec la survenue de la seconde guerre mondiale. Lucie fut une étoile filante de l’entre-deux guerre, dont l’empreinte n’a pas marqué l’histoire. Karine Lebert lui ne donne un second souffle avec ce roman, une ultime mise en lumière de cette féministe avant l’heure, bien que jamais elle ne se soit revendiquée comme telle. Avec ce dernier roman, Karine Lebert continue son travail d’historienne de la Normandie, sa région, pour le pus rand plaisir de ses lecteurs.
Pour acheter le livre cliquez ICI : Les mille et une vie de Lucie
Présentation de l’éditeur
Les mille et une vies d’une femme singulière, Lucie Delarue-Mardrus.
C’est à cinq ans, dans sa ville natale de Honfleur, que Lucie croise la route d’Hermine, fille de pêcheur, qui lui voue une admiration proche de l’amour et deviendra sa servante. Malgré leurs différences, leurs vies seront dès lors irrémédiablement liées, l’une dans l’ombre, l’autre dans la lumière.
L’âme vagabonde, Lucie ira de Honfleur à Paris, voyagera du Maghreb en Orient, et jusqu’en Amérique. Au cœur des Années folles, son allure, sa personnalité hors norme, son talent de poétesse et de romancière lui font rencontrer les grands de son époque.
Scandaleusement libre, Lucie a écrit un destin d’une modernité absolue.
Un roman qui s’inspire de l’histoire vraie d’une femme brillante et avant-gardiste.
Un peu de l’auteur
Karine Lebert est une romancière française éditée aux Presses de la Cité, chez Pocket, France Loisirs et De Borée.
Elle traite de sujets historiques ou contemporains, souvent méconnus, mettant en scène des personnages féminins, dans une langue fluide.
Karine Lebert est vice-présidente de la société des auteurs de Normandie (SADN) et membre de la société des gens de lettres (SGDL).
Détails du produit
- Éditeur : Presses de la Cité (7 mars 2024)
- Langue : Français
- Broché : 336 pages
- ISBN-10 : 2258205433
- ISBN-13 : 978-2258205437
- Poids de l’article : 370 g
- Dimensions : 14.5 x 2.5 x 22.8 cm
< Les mille et une vie de Lucie »>