Les Blondes a Forte Poitrine, d’Isabelle Baldaccino

Ravageur, il n’y a pas d’autre qualificatif pour ce titre !
Entre d’archétype de la blonde dont tout le monde rigole, mais sur lesquelles courent bien des phantasmes et le mythe des gros seins symbole de générosité autant d’erreur de casting, il y aurait beaucoup à dire : Isabelle Baldaccino l’a concentré dans un recueil de nouvelles.

Il faut un bel aplomb pour oser s’embarquer sur ce genre de sujet à polémique, c’est un paradoxe notoire, une marche sur le fil du rasoir. Le mythe de la blonde est d’abord une image sur papier glacé, très glamour, loin de la réalité. Tellement éloigné que la majorité des blondes sont de vraies brunes ! Mais une couleur claire dissimule bien cette faute de goût impardonnable qu’est la venue de fils blancs dans la crinière féminine. La poussée des cheveux gris venant dans une époque où l’on a moins devant soi que derrière, le blond manifeste une apparence de jeunesse. Le volume en toute chose aggravant la gravité naturelle, l’affaissement général devient un ennemi redoutable.

Pour sa blonde forte poitrine, Isabelle Baldaccino choisit de raconter celles qui ont un vécu. Curieusement, bien que chacune ne soit plus que le reflet de ce qu’elle fut, dans un second niveau de lecture, se dessine la femme qui a mené tant de combats, en restant fidèle à elle-même. Elle a juste courbé un peu l’échine afin que le vent passe sans bruit sur elle. Si elle est fatiguée des coups du sort, des amours s’effritant, d’un manque de renouveau, elle reste celle qui rêve et espère encore voir poindre un jour nouveau. Dans le regard porté par les proches, se dessine également le souvenir doux et chaud d’autrefois pour adoucir le trait. Un jeu du chat et de la souris permanent auquel se prête les femmes de tous âges, blondes ou non, fortes poitrines ou petits seins.

Je n’irai pas jusqu’à dire que cela nous permettra de voir différemment notre compagne, mais nous la regarderons d’un œil neuf. Un recueil de nouvelles fracassantes, une belle leçon de vie.

Présentation de l’éditeur

Des nouvelles âpres ou cyniques, dont le ton cruel ou cru cache des âmes écorchées, à vif. Des portraits brossés vivement dans une matière brute, entre Egon Schiele et Toulouse-Lautrec. Des vies faufilées, des ourlets déchirés, lambeaux de chair ou de tissu qui voilent ou qui révèlent, illuminés çà et là par un humour truculent, rabelaisien, salvateur.
L’auteure a assassiné beaucoup de personnages dans son premier recueil, Le manège des amertumes (Quadrature, 2013). Elle les érafle, affame, insulte et caresse dans le deuxième, avec une grande part de dérision. Les gens sans histoire, les secrets, les failles sont ses récurrences.

Un peu de de l’auteur

Née dans le Borinage. La lecture a pris très vite toutes les places vides : en marchant, en attendant le souper, en cachette sous les draps, entre les cours de déclamation… Cette lecture fragmentée a-t-elle déterminé son amour de la nouvelle ? Peut-être.
Comédienne, prof, co-patronne de resto-théâtre, animatrice, les vies se succèdent jusqu’à l’écrit.

Isabelle a assassiné beaucoup de personnages dans son premier recueil. Elle les érafle, affame, insulte et caresse dans le deuxième, avec une grande part de dérision. Les gens sans histoire, les secrets, les failles sont ses récurrences.
Elle cultive aussi une petite plantation de mots avec l’animation d’ateliers d’écriture depuis 2012.

A publié chez Quadrature

Les Blondes à forte poitrine 
Le manège des amertumes 

http://editionsquadrature.be/wp-content/uploads/2015/01/Baldacchino-180×143.jpg
Crédit Bio : Fiche de l’auteur chez Quadrature http://editionsquadrature.be/auteurs/baldacchino/

Détails sur le produit

• Reliure : broché
• Editeur : Quadrature (13 avril 2015)
• ISBN-10: 2930538546
• ISBN-13: 978-2930538549
• 118 pages
• Livre broché – 15€
• ebook – 9.99€

VENTE DIRECTE

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Votre commande vous sera envoyée via la poste, dans un délai de, maximum, 8 jours ouvrables.
• Frais de port offerts.
• La facture accompagne le colis.
• Paiement après réception de la commande (sur comptes français ou belge).
• Chèques français acceptés.
Formulaire de commande en ligne : Cliquez ICI http://editionsquadrature.be/particuliers/#vente-directe



      • Rueducommerce.fr



Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

Bannière                          Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
hebergement deshaiespizza marina vitry sur seineplaquiste médocshuttle

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Recueils de nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.