Le livre secret de Dante, par Francesco Fioretti


Il y avait gros à parier que ce roman soit de la sève d’un Dan Brown, ou alors un  débat sans fin sur l’art de la poésie moyenâgeuse ― le genre de truc un rien indigeste ―, loin s’en faut !

Non seulement ce roman explique ce que fut le poète Dante, Durante degli Alighieri de son vrai nom, mais donne aussi un peu d’éclairage sur son œuvre majeure : La divine comédie. Fidèle à son époque, Dante écrivait avec des niveaux de lectures différents afin d’atteindre son public tout en faisant passer des messages à ceux en mesure de les saisir. Cependant, le décès soudain de l’écrivain, alors qu’il manque encore 13 chants à son travail, pourtant supposé terminé, laisse un goût amer pour beaucoup.

Un jeune carabin venu visiter le poète, découvrant sa mort, se lie d’amitié avec la fille de Dante puis, aidé d’un templier en rupture de ses vœux, décide d’enquêter pour trouver les causes de ce drame, mais également les chants manquant. Il leur faudra décoder des énigmes ésotériques autant compliquées que cachées pour parvenir à leur fin.
Un roman bien ficelé qui se lit avec gourmandise, tout en étant très instructif. Avec Francesco Fioretti, nous pénétrons le moyen âge italien : une époque dont c’est un peu le fer de lance de l’auteur. Ce dernier ayant déjà publié nombre de romans historiques se situant dans cette époque.

Ce roman est un thriller à une époque où l’on pouvait mourir de mort violente sans explication. La tâche de ceux cherchant la vérité n’en est que plus ardue. C’est aussi un livre qu’on a envie de relire une seconde afin d’être certain de ne pas être passé à côté du détail qui ajouterait une pièce au puzzle et, de profiter un peu plus de la compagnie de Dante.

Présentation de l’éditeur

Est-ce vraiment la malaria qui a tué Dante comme tout le monde le croit ? Ou quelqu’un avait-il des raisons de désirer sa mort et de faire disparaître avec lui un secret particulièrement gênant ? La fille du poète, un ancien templier et un jeune médecin décident de mener une double enquête pour faire la lumière sur ce qui s’est réellement produit. En se lançant sur les traces des assassins présumés, ils vont découvrir que le poète avait un grand nombre d’ennemis. Les trois amis n’ont pas d’autre choix que de trouver la clé cachée dans La Divine Comédie et de découvrir pourquoi les 13 derniers chants du Paradis ont disparu… Ils ne se doutent alors pas qu’ils sont à la recherche de l’un des plus grands mystères de la chrétienté. Avec pour arrière-plan la crise politique et économique du Trecento, Le Livre Secret de Dante mêle brillamment faits historiques et personnages fictionnels, tissant ainsi la trame d’un grand thriller ésotérique.

Un peu de de l’auteur

Originaire de Sicile, Francesco Fioretti fait des études de lettres à Florence avant d’enseigner en Lombardie et dans les Marches. En 2012, il obtient un doctorat à l’université d’Eichstätt, en Allemagne, avec une thèse sur le Stilnovo de Dante et de Guido Cavalcanti. Son premier roman, Le Livre Secret de Dante, a très vite figuré parmi les meilleures ventes italiennes, il atteint aujourd’hui les 500 000 exemplaires vendus et a été traduit dans une dizaine de pays.

crédit photo : WUZ.it 

Détails sur le produit

• Broché: 301 pages
• Editeur : HC éditions (16 avril 2015)
• Langue : Français
• ISBN-10: 2357201878
• ISBN-13: 978-2357201873
• Dimensions du produit: 22,1 x 2,4 x 14,6 cm




      • Rueducommerce.fr



Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

Bannière
hebergement deshaiespizza marina vitry sur seineplaquiste médocshuttle

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Romans historiques, Thriller, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.