Entre 1962 et 1984 près de 2000 enfants de l’ile de la Réunion ont été arrachés à leurs familles pour la Creuse sous prétexte de leur offrir une vie meilleure. Ce sont autant de destins brisés pour ces déracinés, dont la plupart n’ont jamais revu leur ile natale, ni leurs familles.
Lina, adoptée par une famille bourgeoise et intentionnée, éprouve vers le début de l’adolescence un grand mal-être. Lina se lie d’amitié avec Élie, un adolescent né à la Réunion et adopté par un garagiste. Comme sa mère qui est née en Martinique, Lina est de couleur, très métissée. L’histoire d’Élie l’interroge, car comme lui, Lina a la même couleur de peau. Après en avoir refusé l’idée, Lina se demande si elle aussi n’aurait pas été amenée de la Réunion. Élie est persuadé que Lina faisait partie du même vol que lui lors de son arrivée. A cette époque Lina avait quatre ans et, ne se souvient de rien… Le doute est semé, Lina de plus en plus perturbée se cherche, se renferme sur elle-même et fugue. A son retour, elle a une grosse explication avec son père qui lui révèle qu’elle a bien été adoptée à l’âge de quatre ans, venant de la réunion elle aussi. Cet aveu tardif la rapproche encore plus d’Élie dont elle s’éprend. Très bonne élève, Lina réussi après une scolarité parfois difficile à faire des études de médecine. Devenue médecin humanitaire, Lina et Elie partent à la recherche de leurs racines à la Réunion. La petite fille adoptée à l’âge de quatre ans va découvrir un univers très loin du sien, mais dont elle est le fruit…
Arrivée en sixième, Lina se sent différente des autres élèves. Un malaise s’installe, la poussant à s’affranchir de certaines règles, ce qui la conduira à faire la connaissance d’Elie dans la section technique. Le sentiment qui agite Elie, renforce chez Lina l’idée qu’elle a également un passé que l’on tait. L’aveu de son adoption, va conforter sa relation avec Elie et, calmer les turbulences qu’elle imposait à son entourage. Elle va se plonger dans ses études afin de devenir médecin, mais au fond d’elle-même persiste un goût d’inachevé, une brisure au parfum d’inconnu. Toutes les qualités de sa famille d’accueil, sa proximité avec son frère, ne suffisent pas à effacer la question qui l’agite : pourquoi a-t-elle été abandonné par ses parent biologiques ? Des parents dont elle n’a aucun souvenir, comme effacés de sa mémoire. Si Elie est convaincu qu’elle a voyagé avec lui, Lina n’en a conservé aucun souvenir. Christian Laborie nous plonge avec beaucoup de tact dans ce drame vécu par près de 2000 enfants !
Christian Laborie nous emmène avec Lina dans le scandale des enfants déplacés de force vers la métropole. Un scandale d’état, donc passé sous silence. Si la presse en a publié des échos, se fut toujours à bas bruit. L’affaire, portée devant les tribunaux par certains n’est pas encore terminée. Christian Laborie, au travers de l’histoire romancée de Lina, nous révèle cette folie commise à une époque où l’Europe pensait la seule à même d’apporter la bonne civilisation aux indigènes des territoires issus de la colonisation. Avec ce roman, Christian Laborie sort de sa zone de confort, des romans terroir dont il est l’un des fers de lance. Un exercice difficile dont il se sort avec brio ! A l’ombre des souvenirs interdits est un roman captivant, instructif et un livre choc.
Pour acheter le livre cliquez ICI : A l’ombre des souvenirs interdits
Présentation de l’éditeur
La lente reconstitution d’une identité, d’une histoire enfouie.
Entre révélations et réminiscences, le chemin douloureux de Lina.
Janvier 2002. Sans nouvelles depuis plus de quinze ans, Alice reçoit un appel de celle qui fut sa plus grande amie. Elle n’a rien oublié de Lina avec qui elle a tant partagé depuis le collège. Son intelligence, sa personnalité vive. Ses fêlures et ses humeurs changeantes aussi. Pourquoi Lina ressentait-elle un profond mal intérieur, une colère sourde ? Pourquoi pensait-elle qu’on ne lui disait pas tout ?
Professeure de lettres à l’université de Montpellier, Alice mène une vie paisible quand Lina, elle, sillonne le monde pour des missions humanitaires. Son amie veut lui confier un cahier où elle a consigné tous ses souvenirs d’enfance de Guéret, de Mende, et d’ailleurs.
Si Alice en connaît déjà beaucoup, elle va découvrir le secret qui a bouleversé les jeunes années de Lina.
L’évocation lumineuse d’une belle amitié au cœur d’une quête vitale.
Un peu de l’auteur
Christian Laborie est né en 1948 dans le Nord. Professeur d’histoire-géographie, il s’est installé dans le Gard en 1978. Cévenol d’adoption et de cœur, il vit entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995 : L’Arbre à palabres, Prix Découverte France Telecom 2001 ; Le Chemin des larmes, Prix Mémoire d’Oc 2004 ; Les Sarments de la colère, Prix Lucien Gachon 2011.
Prolifique, il est l’auteur de plus d’une trentaine de romans dont Les Rives Blanches, Prix de l’Académie cévenole Le Cabri d’Or 2013, de la saga à succès en cinq tomes de la famille Rochefort, de la saga Les Fiancésde l’été suivi du Retour d’Ariane, Les Naufragés du déluge, …
Aimant mêler son goût pour l’histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles à son amour pour les Cévennes, il est l’un des auteurs incontournables de la collection Terres de France.
Détails du produit
• Éditeur : Presses de la Cité (17 août 2023)
• Langue : Français
• Broché : 528 pages
• ISBN-10 : 2258196078
• ISBN-13 : 978-2258196070
• Poids de l’article : 581 g
• Dimensions : 14.5 x 3.7 x 23 cm