Noël 1222 voit naître la fille d’Isabel. Fruit d’un amour de jeunesse contre nature, le père est un berger et Isabel de la petite noblesse, la petite est retirée de suite à sa mère pour être jetée aux cochons. Ainsi en est-il du sort réservé aux fruits d’amours illégitimes. La servante chargée de cette tâche place d’enfançon un peu en hauteur dans la soue du domaine voisin. Catinon la velue, une souillon vivant près de la porcherie, découvre la petite alors qu’une truie est en train de mordre le bras du nourrisson. Elle la recueille, la soigne, lui donne le nom d’isolde et l’élève comme sa fille. Isolde est placée très jeune comme chambrière d’Azalaïs, fille du chatelain les logeant. Azalaïs est une poétesse, une troubaïritz prometteuse. Entre ces deux-là, une très forte complicité va naître. Du Gévaudan en Palestine avec la croisade des barons, Isolde va perfectionner sa passion des senteurs, faire des rencontres déterminantes pour son avenir. A Jérusalem, elle découvrira l’alambic qui permet de concentrer les parfums. La jeune Isolde entame ; lors de ce séjour en orient ; un chemin difficile après qu’une rencontre lui fait entrevoir que, peut-être, le secret de sa naissance pourrait lui être enfin révéler !
Au moyen-âge, l’on ne plaisantait pas avec la chasteté des filles ! Isabel ayant fauté gravement, sa fille lui est retiré immédiatement. Son père la marie avec un nobliau de ses voisins récemment veuf.
Azalaïs, qui a été promise lors d’un accord entre son père et un chatelain voisin, négocie de suivre son frère dans la croisade des barons avant de se marier. Pieuse intention qui permet un sursis à cette union dont elle ne veut pas. Isolde et Azalaïs embarquent vers la Palestine. Là-bas, Isolde se perfectionne dans la fabrication des parfums. Très libre de ses mouvements, sa maîtresse ne la sollicite que peu, Isolde fait des rencontres. Des Ottomans lui apprennent l’art de la distillation. Pour une passionnée des senteurs, c’est une révélation. Elle retrouve aussi Joffrey, déjà rencontré dans un couvent dont il était jardinier. Entre ces deux-là, le courant passe tout de suite. Mais comment est-il possible de retrouver, si loin du pays, ce modeste jardinier ?
Mireille Pluchard emmène son lecteur dans un festival au travers une France médiévale, jusqu’en Palestine pour la croisade des barons. Avec Mireille Pluchard, on s’agace devant les injustices, nourrit des envies de meurtre devant la violence de ceux qui n’usent que de force et, on s’émeut fort face à la place de l’amitié, devant le fin’amor qui embrase Isolde et son prétendant. Il lui a promis le mariage lorsqu’ils étaient à Jérusalem, mais une fois de retour en terre de Gévaudan, en sera-t-il toujours question ? Si tout se prépare en ce sens, la disparition de messire Armand ne cesse d’inquiéter Isolde. Aurait-il changé d’avis ?
Mireille Pluchard, maîtrise parfaitement le manège des émotions. Elle sait aussi bien faire rager que tirer une larme d’émoi. Isolde ou le secret des fleurs est un gros livre, certes, mais on aurait bien suivi encore un peu les aventures de la chambrière devenue châtelaine.
Pour commander le livre, cliquez ICI : Isolde ou le secret des fleurs
Présentation de l’éditeur
Au Moyen Âge, le destin hors du commun d’Isolde, du Gévaudan au lointain Orient. Une belle invitation romanesque, entre aventures, magie des parfums, et secrets des origines.
Noël 1222. Jetée aux cochons peu après sa naissance par une nuit glacée, Isolde est recueillie par une servante du château du Grand Altier, en Gévaudan. Attachée dès l’enfance au service d’Azalaïs, la fille des châtelains, elle déploie pour elle sa connaissance innée des fleurs et de leur fragrance. Quand Azalaïs est happée par les cours raffinées où s’exerce, entre musique et poésie, la langue des troubadours, Isolde prend la route avec elle.
Loin de son pays, la jeune fille à l’odorat subtil découvre avec bonheur les senteurs provençales, puis celles d’Orient, de Chypre à la Palestine. Mais le royaume de Jérusalem, terre de parfums par excellence, qui détient des procédés de fabrication encore ignorés en Europe, est aussi une terre de dangers…
Isolde sait-elle qu’au bout de son voyage se cache peut-être le secret de sa naissance ?
Magie des parfums, passions, aventures et quête des origines. Le beau roman d’Isolde.
Un peu de l’auteur
Mireille Pluchard est une vraie cévenole et vit à Alès depuis toujours. Après s’être consacrée à l’éducation de ses enfants, elle prend la plume encouragée par ses proches.
Mue par une passion pour l’Histoire et la généalogie, Mireille Pluchard se définit volontiers comme une souris d’archives.
Sa terre natale reste la première source d’inspiration de ses sagas, elle est l’auteure de plus d’une vingtaine de romans dont Les Dames de la Glycine, Prix Lucien Gachon 2021, De soie et de cendres et Le Choix de Diane. Elle s’impose désormais comme une auteure majeure de la collection Terres de France et a reçu le Prix du Cabri d’Or 2021 pour l’ensemble de son œuvre.
Source photo Lisez.com
Détails du produit
• Éditeur : Presses de la Cité (1 septembre 2022)
• Langue : Français
• Broché : 592 pages
• ISBN-10 : 2258193508
• ISBN-13 : 978-2258193505
• Poids de l’article : 630 g
• Dimensions : 14 x 4 x 22.5 cm