Voici le temps des assassins, de gilles Verdet

Voici le temps des assassins, un polar ? Pas vraiment, mais plutôt un thriller plein de poésie.

Dans Paris, un braquage tourne mal et, se termine dans le sang. Le complice parvient à s’enfuir, mais autour de lui, un à un, les amis tombent. Ils sont assassinés froidement par nul ne sait qui, ni pourquoi : pas même la police dont l’enquête piétine ferme… Il ne s’agit plus d’éviter de se faire prendre par les flics cherchant des explications au braquage, mais de parvenir à sauver sa peau.

Un thriller disais-je, car il tient en haleine jusqu’au bout, sans que l’on ne devine la solution. L’auteur ne perd pas le lecteur en route. Tout au long du livre, Gilles Verdet emmène son personnage principal à s’interroger sur lui et ses proches, à tenter de comprendre comment il en est arrivé là. Un personnage central se racontant à la première personne, un « JE » intimiste donnant de la force aux réflexions de l’homme. Mêlant avec brio, le parler de Mesnil-Montant des années 50 et la poésie de Rimbaud ou Verlaine, Gilles Verdet signe là un régal pour les amateurs de mots, du jeu que peut être l’écriture, de la force d’une plume.

Un thriller en finesse ou s’accumulent les cadavres mais pas l’hémoglobine. Un roman délicieux de sensibilité, dont la qualité l’écriture joue le rôle principal. Le temps des assassins a de quoi vous surprendre.

Présentation de l’éditeur

Un casse à Saint-Germain-des-Prés qui tourne mal. Un braqueur au tapis, Simon, flingué à bout portant par deux princesses saoudiennes qui se tirent avec le butin… Paul en réchappe et s’enfuit sans comprendre… Ailleurs, une femme s’immole en chuchotant un poème… Puis c’est au tour des autres, les amis de Paul, de mourir au son des rimes : écrasé, flingué sur les vers de Verlaine, suriné, étouffé en écoutant Rimbaud… Tous d’anciens anars rescapés des temps d’avant… Avant la semaine sanglante… Avant que l’eau noire de la Seine ne réveille des souvenirs oubliés… Avant le temps des assassins…Gilles Verdet est un auteur engagé, un amoureux des mots, un bluesman du roman noir. Et une sacrée belle plume !

Biographie de l’auteur

Gilles Verdet est né le 21 juillet 1952 à Ménilmontant et a vécu une partie de son enfance dans la banlieue nord. Des études classiques chez les bons pères oratoriens ont favorisé son penchant naturel pour l’hédonisme. Père de famille à vingt ans, rêveur mais volontaire, il est rentré très tôt dans la vie active et a exercé nombres d’activités diverses – brancardier, disquaire, photographe, marchant de bière et whisky, dialoguiste pour la télé, co-auteur de documentaire… – avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Il a publié il y a quelques années Une arrière-saison en enfer à la Série Noire Gallimard, Larmes Blanches chez Buchet Chastel et La Sieste des hippocampes aux Éditions du Rocher. Il vit, dort et écrit désormais au-dessus du périphérique parisien, le cerceau noir de sa poésie urbaine…

Gilles Verdet est un auteur engagé, un amoureux des mots, un bluesman du roman noir. 

Crédit Bio (issue de la fiche de l’auteur chez Jigal) et photo : Editions JIGAL

Détails sur le produit

• Broché: 232 pages
• Editeur : Jigal (16 février 2015)
• Collection : Polar
• Langue : Français
• ISBN-13: 979-1092016321
• ASIN: B00SSQNODI
• Dimensions du produit: 21 x 1,7 x 14 cm



      • Rueducommerce.fr



Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

Bannière    Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
hebergement deshaiespizza marina vitry sur seineplaquiste médocshuttle

 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Polars, Thriller, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.