Le neutrino de Majorana, par Nils Barrellon

Au début du XXème siècle, Ettore Majorana, jeune génie de la physique est follement amoureux d’une jeune argentine se désole de la voir rentrer dans son pays. Il choisit de disparaitre : sa vie sans elle n’en est plus une, son corps ne sera pas retrouvé…
Bien des années plus tard, le cadavre dune scientifique du CERN est retrouvé à cheval sur la frontière franco-suisse. Sabrina Marco ne vivait que pour son travail. C’était sa vie, sa seule raison d’être. Elle été retrouvée le crâne fracassé ! L’enquête se complique car la police des deux pays est concernée. Cette physicienne de renommée dirigeait des recherches de pointe sur le point d’aboutir à une révolution des notions acquises dans notre conception de la matière. Pour parvenir à la compréhension de ce crime ignoble, la police devra remonter le temps dans le cœur des grands accélérateurs de particules du CERN.

Nils Barrellon réaliste une belle performance avec ce livre ! Assembler en une seule histoire des genres littéraires si différents n’était pas une gageure gagnée d’avance. Le pari est parfaitement maîtrisé. Il est vrai que l’histoire d’Ettore Majorana réuni tous les éléments d’un bon thriller. Il est un génie oublié de la physique dont la disparition relève du mystère. Une disparition aussi énigmatique que les équations dont il est l’auteur ! Nils Barrellon, partant de ce que l’on sait, nous brode un possible après pour Ettore Majorana. C’est ainsi que le monde d’hier et celui d’aujourd’hui se rejoignent autour d’un crime transfrontalier dans un polar.

Certes un polar, mais également un roman historique pour une bonne partie, le tout raconté à la sauce thriller. Un livre déroutant, parfois, car le lecteur s’égare en passant d’un genre à l’autre. Nils Barrellon signe là un polar atypique mêlant les genres avec brio. Le mode thriller donne une dynamique au récit le rendant encore plus prenant. L’auteur met en lumière Ettore Majorana qui a vraiment existé et, pour les curieux voici un PDF retraçant l’histoire d’Ettore Majorana par Etienne Klein qui est chercheur au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA. Il est membre de l’Académie des Technologies.

Ettore Majorana source : wikimedia

Présentation de l’éditeur

Au début du siècle dernier, en Italie, Ettore Majorana, jeune savant de la trempe d’Einstein, partage sa fougue et sa passion entre les particules et Emilia, une jeune étudiante argentine. Bien des années plus tard, au CERN le plus grand accélérateur de particules du monde, 600 millions de protons se heurtent chaque seconde pour faire jaillir du vide la matière telle que nous la connaissons. L’univers, les étoiles, la terre, la mer, les arbres, les plantes, les êtres vivants… Ainsi que les cadavres. Quand le corps de Sabrina Marco, chercheuse dans le prestigieux laboratoire, est découvert, le crâne fracassé, aux abords du complexe, après la sidération de tous, les questions vont très vite s’enchaîner. Qui ? Pourquoi ? Le meurtre ayant eu lieu sur la frontière, c’est en parfaite coopération, que la police française et la police suisse vont devoir mener l’enquête. Et aller de surprise en surprise…

Un peu de l’auteur

C’est en écoutant une émission de radio présentée par Etienne Klein que Nils Barrellon découvre l’existence d’Ettore Majorana. Lui, qui depuis longtemps, rêvait d’écrire un polar scientifique, tient son sujet avec l’étonnante biographie de ce savant italien de la trempe d’Einstein ou de Newton, qui l’a immédiatement émoustillé. Ne souhaitant pas être trop vulgarisateur sur le sujet, il compulse une volumineuse documentation scientifique… Et de l’agitation intellectuelle de l’Italie du début du XXe siècle aux incroyables recherches actuelles du CERN, Nils Barrellon, va mêler et distordre histoire et personnages avec une seule et obsédante idée en tête : la mécanique quantique. Sacré programme !

Source photo Editions JIGAL



Détails sur le produit

• Broché : 288 pages
• Editeur : Jigal Editions (17 septembre 2019)
• Collection : Polar
• Langue : Français
• ISBN-10 : 2377220800
• ISBN-13 : 978-2377220809
• Dimensions du produit : 21 x 0,2 x 14 cm








<” Le neutrino de Majorana, par Nils Barrellon”>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Biographie, Critiques littéraires, Livres, Polars, Romans contemporains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire