Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, de Laurent Gounelle

Laurent Gounelle nous offre là un roman qui ressemble beaucoup à un essai ! En effet, son nouveau livre pousse le lecteur vers la réflexion plus qu’il ne le fera rêver. Alice, athée convaincue, décide d’aider un ami d’enfance devenu prêtre à reconquérir les fidèles qui désertent l’église. Pour parvenir à un résultat positif, Alice doit comprendre le message divin du catholicisme. La lecture de la bible lui provoque d’abord l’envie de rire, puis, derrière la façade de première lecture, elle entrevoit des vérités cachées qui touchent tous le monde. Les méthodes qu’elle conseille à Jérémie pour officier dérangent quelques-uns, intriguent l’évêque du diocèse. Pourtant, les faits le démontrent vite : les fidèles viennent de nouveau dans l’église, de plus en plus nombreux…

Plongée dans le monde religieux, Alice ira voir ce qu’en disent aussi les autres religions. Son parcours la conduira à noter des cheminements semblables, parmi des cultes vraiment différents. Troublant, mais peu à peu elle comprendra mieux ce que veut obtenir le message divin.

Laurent Gounelle conduit le lecteur vers la réflexion sur la place que chacun se donne dans la vie. Entre celui que l’on pense être et celui que l’on est réellement : il y a souvent une grande marge. Une frontière que l’on ne pourra franchir sans un beau travail de méditation et d’interrogation sur soi-même. Les paraboles sont douces à entendre, intemporelles, mais se lisent avec des niveaux de lecture variant en fonction de la capacité de compréhension de chacun. La bonne nouvelle (l’évangile) conduit au principal message : il faut mourir pour renaître à soi. Une phrase sibylline que peu de gens reçoivent, que clament les prêches, sans explication sérieuse pour l’auditoire bien que pleine de bon sens, prend dans ce roman un sens bien concret.

L’auteur ne cherche pas à nous convaincre de retourner à la messe, mais utilise dans son roman le divin pour nous monter que notre ego nous nuit plus qu’il ne nous aide. Etre nous-même, retrouver l’estime de soi sans se cacher derrière des faux-semblants est sans doute la clef du bonheur. Vivre en accord avec soi n’est pas vivre comme l’on pense que les autres doivent nous voir et, c’est pourtant ce que nous nous évertuons souvent à faire sans obtenir de résultat satisfaisant.

Un bon roman qui fait réfléchir sur le vrai du faux, facile à lire et à comprendre pour tous, religieux ou pas… Dans une époque où chacun cherche la reconnaissance, à devenir la personne à suivre, où l’élévation personnelle prime, où le culte du beau et du jeunisme est roi, ce livre remet les pendules à l’heure juste, un peu…

Présentation de l’éditeur

Un nouveau roman de Laurent Gounelle, l’auteur des romans L’homme qui voulait être heureux, Les dieux voyagent toujours incognito, Le philosophe qui n’était pas sage et Le jour où j’ai appris à vivre. Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles… Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l’homme de s’élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.

Un peu de l’auteur

Laurent Gounelle est l’un des romanciers français les plus lus dans le monde. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel.

Diplômé en sciences humaines, formé en France et aux Etats-Unis, Laurent Gounelle, se partage aujourd’hui entre l’université de Clermont-Ferrand où il est conférencier depuis plus de dix ans et l’écriture. Passionné de philosophie et de psychologie, il a pendant de nombreuses années sillonné le monde, à la rencontre d’hommes et de femmes qui, chacun à sa manière, apporte des éclairages sur la question fondamentale entre toutes : comment s’épanouir et donner du sens à sa vie.

Source photo & bio: Editions KERO

Détails sur le produit

• Broché: 336 pages
• Editeur : Kéro (5 octobre 2016)
• Collection : LITTERATURE
• Langue : Français
• ISBN-10: 2366581718
• ISBN-13: 978-2366581713
• Dimensions du produit: 24 x 2,7 x 15,5 cm




Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

Bannière

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Essais, Romans contemporains, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire