Lydia est de retour au village, Bartholomé s’est porté garant suite à la condamnation dont elle fut l’objet. Depuis, quelques cadavres de touristes venus sur le GR sont découverts. Ils ont des points communs car tous assez sportifs pour entreprendre cette randonnée, tous faisant partie de ka classe dirigeante, Tous suspendus par les pieds comme du gros gibier et éviscérés. Un juge marseillais est nommé pour dénouer cette étrange affaire. La méthode est surprenante ! Lorsqu’on commet un assassinat, on flingue, on poignarde, à la rigueur on découpe en petits morceaux pour ralentir les recherches, mais rarement le tueur laisse une telle mise en scène. De plus, pour suspendre des corps inertes, il faut une force étonnante, ou être plusieurs… La méthodologie des crimes s’apparente à un travail de chasseur qui éviscère pour donner les entrailles à ses chiens… D’ailleurs, les entrailles, où sont-elles ?
Un tueur implacable qui ne laisse pas de trace. Au village, c’est un petit monde vivant en vase clôt, tous se connaissent, tous chassent dans les montagnes, tous reconnaissent la qualité du travail du tueur. Lorsque les autorités arrivent pour solutionner cette affaire, ils débarquent dans un village calme, les gens ne sont pas vraiment effrayés par ces crimes. De toute façon, ces meurtres ne profitent à personne ici, le GR c’est une manne financière pour le commerce local. Depuis ces évènements sanglants, la fréquentation baisse, les revenus aussi. Bartholomé, le maire, aide au mieux les juges en charge du dossier.
Pascal Thiriet Nous embarque dans son univers fait de violence, de sang et d’une forme de poésie très particulière. Ici, tout le monde chasse et connait parfaitement la montagne et les bois qui la recouvre. L’assassin prépare les corps de ses victimes comme les cochons qu’on abat. Du travail propre, un boulot de connaisseur ! Les difficultés d’accès à la montagne compliquent les recherches. Certains villageois disparaissent, puis sont de retour sans réelle explication. Bartholomé parvient toujours à détourner la conversation pour éviter de répondre aux interrogations du juge. Un juge pas toujours très franc du collier, qui s’acoquine avec Marie-à-louer, pas vraiment pressé de conclure son enquête. Un roman noir implacable, qui tranche dans le vif sans état d’âme !
Pour commander le livre, cliquez ICI : Vos entrailles à nos chien
Présentation de l’éditeur
« Réduisant l’art à l’essentiel, Pascal Thiriet est fait du caractère bien trempé des loups solitaires qui n’ont pas de temps à perdre en palabres inutiles. Il va à l’essentiel et vous dévorerez son roman comme un goéland avale une crevette croustillante et moelleuse à cœur mais avec un petit verre de vin blanc ! » Boojum.
Lydia de retour au village est accueillie par le maire, son oncle Bartolomé, qui s’est porté garant suite à la condamnation dont elle a fait l’objet. Zia, sa tante, soigne et propose ici des remèdes pour conjurer le mauvais sort… Andréa, un gamin mazzéru, s’endort, rêve qu’il part à la chasse et qu’au matin il ramène une bête dont la tête est celle de quelqu’un du village qui mourra dans l’année… Depuis que Lydia est de retour, quelques corps de touristes ont été retrouvés éviscérés et suspendus dans les arbres de la forêt proche. Só le merle impérial voit et entend tout mais pas la peine de lui demander quoi que ce soit, il ne parle qu’en songe ou à Lydia. Le juge du parquet de Marseille, nommé sur l’île pour la circonstance, va avoir du fil à retordre pour démêler l’écheveau…
Un peu de l’auteur
Pascal Thiriet est né d’une mère corse et d’un père pied-noir.
Il abandonne ses études et part en stop aux États-Unis et au Guatemala où il fait un bref séjour en prison.
Dès son retour, il fonde une communauté proche des situationnistes, et pêle-mêle, fabrique des milliers de santons, fait des convoyages de bateaux, travaille dans un garage puis entreprend une carrière de typographe.
Il s’installe ensuite à Montpellier, a trois enfants, prépare un Capes de mathématiques, et devient professeur entre autres à la fac de Toledo aux USA. On avait déjà constaté dans ses précédents polars que Pascal Thiriet était un homme et un auteur à part. Ce nouveau roman nous le confirme. Roman très noir, poème, charge politique, écologie, mythes et rêves, humanité… Ici tout s’emmêle dans une rude et noire pagaille pleine de sens et de vie ! Pascal Thiriet a mis un certain temps et pas mal de lectures à réaliser qu’on n’arrêtait pas d’être de quelque part comme ça ! Il lui restait à dégager la Corse maternelle de la gangue de récits puérils et folkloriques que les oncles et les tantes rabâchaient dimanche après dimanche. Entre un père pied-noir tendance amnésique et une mère et ses dix frères et sœurs corses et bavards… il ne lui restait plus qu’à écrire son chemin !
Source photo Babelio
Détails du produit
• diteur : Jigal Editions (15 septembre 2022)
• Langue : Français
• Broché : 176 pages
• ISBN-10 : 2377221750
• ISBN-13 : 978-2377221752
• Poids de l’article : 200 g
• Dimensions : 12.5 x 1.5 x 19.5 cm
Vos entrailles à nos chiens,
< » Vos entrailles à nos chiens, de Pascal Thiriet »>