Mystérieuse Juliette, de Lyliane Mosca

Dans son roman, Lyliane Mosca remet les pendules à l’heure !

Dans les alentours de Troyes, Juliette, bien que femme de ménage, intrigue ceux chez qui elle travaille. Son allure, ses manières et son aisance de parole interroge ! D’autre part, elle reste mutique sur sa vie, éludant les questions avec un beau sourire avant de changer le cours de la conversation. Elle vit dans une petite maison dont elle a hérité récemment, en bordure d’un petit village de campagne, où les habitant luttent pour enrayer la désertification. Un village où tous se connaissent depuis toujours, où tout se sait. Juliette, surgit d’on ne sait où devient vite le centre d’intérêt. Une jeune femme, très belle, vivant en Hermite interroge beaucoup. Cependant, la vie en vase clôt des campagnes fait que chacun reste chez lui afin de préserver l’intimité de tous. Ici, personne ne sait qu’avant, elle avait un métier très rémunérateur, qu’elle faisait partie de la jetset, d’un autre monde où tout est facile puisqu’il suffit de signer des chèques… Cette vie simple et sans artifice, lui fait découvrir d’autres valeurs. L’accueil du couple de paysan voisin où elle est allée acheter des œufs, l’introduit discrètement dans la vie de cette petite commune. Ici, Juliette a le sentiment d’expier une faute qu’elle a commise dans son autre vie. Vivre en ascète lui convient désormais. Elle a trouvé d’autre valeurs, plus vraies, plus saines que le faste et la culture des apparences dont elle était adepte autrefois. Ici, rien ne vient perturber la vie, sauf qu’un jour elle rencontre Hugo, un taiseux vivant dans les bois, fuyant lui aussi l’agitation du siècle, une amitié nait entre ses deux solitaires.

Juliette découvre contre toute attente, qu’il existe d’autres valeurs. Jusqu’ici, pour elle, en dehors des grandes villes, point de vie ! Pourtant, à partir de sa rencontre avec l’agriculteur vivant à côté de chez elle, Juliette aperçoit qu’en dehors du paraître, existe des gens qui s’aiment et qui reçoivent sans rien attendre en retour, simplement par la générosité du cœur. Des gens ouverts vers les autres, contrairement à ceux, dont elle faisait partie, qui ne pensent qu’à eux avant tout… Elle apprend aussi à leur contact le respect de l’autre, fut-il un inférieur, un simple subordonné. Mieux elle les connait, plus Juliette mesure la gravité la faute l’ayant poussée à fuir. Auprès d’eux, elle rencontre une paix qui lui convient désormais. Simple femme de ménage, elle est surprise de nouer des liens avec ses patrons. Ensemble ils parlent, allant même jusqu’à prendre un café. Jadis, sa femme de ménage était transparente, juste bonne à servir au besoin d’exutoire pour passer sa colère, certes pas pour faire la conversation… Lorsque le géant blond surgit dans sa vie, Juliette sent les battements de son cœur s’accélérer. Hugo, vit des bois, dans les bois. Un solitaire qui ne sourit qu’en voyant sa nièce. Il intrigue Juliette qui ressent chez lui quelque chose la réchauffant, mais dont elle ne sait rien. Afin d’avancer, Juliette va devoir dépasser ses appréhensions, sortir de sa zone de confort si elle souhaite aller de l’avant.

Lyliane Mosca plonge ses lecteurs dans le conflit qui agite Juliette. En effet, passer de la vie aisée de la jetset à une vie presque monacale dans un village de campagne, sans rien d’autre que quelques personnes, c’est faire le grand écart entre deux mondes ! Puis, peu à peu, Juliette comprend que derrière chaque personne, il y a un secret dont on a honte et, que l’on cache parce qu’on le pense inavouable. Dans cette nouvelle vie, elle rencontre des personnes qui ne jugent pas, qui respectent l’autre. Juliette fait avec eux un parcours initiatique vers une nouvelle vie, plus vraie et bien plus intense. En ne s’attachant plus comme autrefois aux seuls aspects extérieurs, mais aux valeurs intérieures, Juliette trouve dans Hugo une épaule. Hugo, l’homme des bois fuyant l’agitation du monde, dont Juliette se sent proche.

Pour acheter le livre cliquez ICI : Mystérieuse Juliette

Présentation de l’éditeur

Quel secret la discrète Juliette cache-t-elle pour renier sa vie d’avant ? L’amour d’Hugo saura-t-il briser ses silences ? Au cœur de la forêt auboise, la complicité naissante de deux êtres blessés qui se reconstruisent…
Depuis qu’elle a emménagé, seule, dans un village situé en lisière de la forêt d’Orient, Juliette intrigue son voisinage. Comme elle intrigue ses employeurs… Femme de ménage à Troyes et dans les environs, sa pratique et son attitude laissent penser que ce n’est pas son vrai métier… Quel secret porte-t-elle ? Quel événement l’a amenée à changer de vie ?
Au fil des jours, la pénitence qu’elle s’est imposée s’adoucit. Juliette porte un nouveau regard sur l’existence. Elle apprend à aimer la nature environnante. Les gens aussi. Surtout Hugo, solitaire et taiseux, qui vit et travaille dans les bois.
En cherchant à s’oublier et se faire oublier, Juliette la mystérieuse va se révéler, se laisser surprendre. Et, peut-être, découvrir l’amour ?
Sensible et juste, le portrait d’une renaissance, celle d’une femme qui touche en plein cœur.

Un peu de l’auteur

Lyliane Mosca a passé son enfance dans l’Yonne. En 1965, elle s’installe dans l’Aube et après vingt ans passés dans le monde de l’entreprise, elle change de voie, devient journaliste pour L’Est-Eclair.
Aujourd’hui, Lyliane Mosca se partage entre ses chroniques littéraires, le théâtre et l’écriture. Auteur d’une dizaine de romans dont Une femme en mauve remarqué et préfacé par Philippe Besson, Les Gens de Laborde, Prix du Conseil Général de l’Aube en 2010, elle se distingue par un goût pour le romanesque ; d’une écriture vive et contemporaine, elle est passée maître dans l’analyse des sentiments les plus intimes. Elle est l’auteur aux Presses de la Cité de La Vie rêvée de Gabrielle et de La Demoiselle à l’éventail.

Source photo : L’Yonne républicaine 

 

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (20 avril 2023)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 336 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2258201586
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258201583
• Poids de l’article ‏ : ‎ 360 g
• Dimensions ‏ : ‎ 14.3 x 2.4 x 22.8 cm

< » Les culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun »>

< Mystérieuse Juliette, de Lyliane Msca « >

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Presse de la Cité, Romans contemporains, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire