Les amants du mistral, de Frédérick d’Onaglia

Dans les années 90, en Provence, le village de Fontvieille se flatte de la réussite de son parc d’attraction : Les Cygalines. Dirigé par deux femmes influentes du cru, le parc prépare la nouvelle saison. Lors des auditions, une jeune femme se distingue rapidement parmi les candidates. Ambitieuse, elle ne s’embarrasse d’aucun préjugé, quitte à intriguer un peu pour décrocher le rôle. Lors des répétitions Lou se donne à fond, séduisant le staff, son partenaire et pour ne pas perdre de temps, aguiche Julien, le fils de l’actionnaire principal du parc. Lorsque la saison bat son plein, le public est conquis, mais que la belle Lou soit passé de son partenaire à Julien Bastide, dans un village où tous se connaissent, fait rapidement jaser. Lorsque le père de Julien décède d’une crise cardiaque, conseillé par Lou, Julien achète une voiture de sport, alors que jusqu’ici les voitures ne l’intéressaient pas du tout. Se plaçant sur tous les fronts sans la moindre réaction de la marquise de Montauban, autorité inébranlable du village, Lou devient chaque jour un peu plus puissante. Jusqu’où ira cette jeunesse débarquée d’on ne sait où qui rafle tout sur son passage, sans que jamais rien ne mette un frein à sa course au pouvoir ?

Simple ambition démesurée, goût immodéré pour l’argent, revanche d’une enfance malheureuse, nul ne comprend les motivations de Lou. Ce qui est certain, est son goût du luxe. D’autre part, l’ascension fulgurante de la belle, fait quelques victimes qui ne peuvent que déplorer en silence car, la marquise veille au grain en étouffant toute velléité de protestation. La noblesse de la marquise, impose ses vues à tous ; la démocratie oui, du moment qu’elle va dans son sens ! Ce dictat lui réussit depuis toujours, alors pourquoi ne pas continuer ? pendant que Lou rafle les cœurs, la marquise étend son pouvoir. Bientôt, l’une des deux devra courber l’échine, trop ambitionner est un risque et, qui frôle le risque n’est jamais à l’abri d’un faux pas.

Frédérick d’Onaglia sait captiver ses lecteurs. Il les emmène dans non pas une, mais plusieurs intrigues dans une course effrénée à l’argent, au pouvoir quitte à briser ceux qui osent émettre un avis contraire. Pour l’ambitieux, le perdant n’est qu’un looser ne méritant pas mieux que son triste sort. Alors que l’on parvient au milieu de ce roman très prenant survient contre toute attente un final explosif. Frédérick d’Onaglia rebondit en complexifiant l’intrigue et, la violence des luttes. Désormais c’est clair, aucune faiblesse ne limitera la marquise et Lou. Devenue très puissante en manipulant ses amants, Lou, vise désormais à atteindre le but qu’elle s’était fixé en arrivant aux Cygalines.

C’est un roman qui ne cesse de rebondir, poussant son lecteur à prendre parti, à se ranger derrière le train qui roule, ou à épouser la rancœur de ceux qui restent à quai. Un livre qui ne laissera aucun lecteur indifférent, un livre qu’on prendra plaisir à relire afin de frissonner de nouveau.

Présentation de l’éditeur

Ambition, manigances, amours déçues, révélations, vengeance… Nouveau ciel d’orage pour les habitants de Fontvieille au cœur des Alpilles provençales. La grande saga de Frédérick d’Onaglia. En 1989, le joli village provençal de Fontvieille rayonne tant par son bel écrin naturel que par son parc d’attractions, les Cygalines. La clé du succès de ce site à dimension culturelle tient aux deux fortes personnalités qui sont à sa tête. Et que tout oppose… L’exigeante Claire Bastide et la marquise de Montauban, experte dans l’art des manigances, ne partagent pas les mêmes valeurs. Or, sous l’azur profond de l’hiver, l’arrivée d’une inconnue de vingt ans pourrait tout bouleverser… Talentueuse, séductrice, ambitieuse, Lou est prête à tout pour décrocher le rôle principal du prochain spectacle des Cygalines, Les Amants du mistral. Bien déterminée à écarter ceux qui se placent sur sa route, que cherche-t-elle vraiment ? La grande saga de Frédérick d’Onaglia sous un ciel d’orages et de passions au coeur des Alpilles. Un peu de l’auteur Frédérick d’Onaglia est né à et a grandi à Lyon. Depuis Le Secret des cépages (2004), prix 2005 du Lions Club International, L’Invitée de Fontenay (2005), L’Héritière des Montauban (2006) , L’Honneur des Bastide (2007) et La Mémoire des Bastide (2008), tous ses romans, qui allient secrets de famille, amours et ambitions, ont été des succès. Passionné d’histoire, la Provence, sa culture et ses traditions sont ses principales sources d’inspiration. Il est l’auteur aux Presses de la Cité de Le Temps des convoitises (2022), suivi de Les Princes de la vallée (2023).

 

Source photo Le progrès 

Détails du produit

 ·         Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (16 mai 2024)

·         Langue ‏ : ‎ Français

·         Broché ‏ : ‎ 368 pages

·         ISBN-10 ‏ : ‎ 2258208122

·         ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258208124

 < » Les amants du mistral, de Frédérick d’Onaglia »>

A propos Jérôme Cayla

Chroniqueur littéraire, lecteur, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des maisons d'éditions Me contacter par Mail sur contact Presse pour les livres en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Presse de la Cité, Romans contemporains, Voyages, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire