DÉCAPER LE BOIS verni, ciré ou peint

DÉCAPER LE BOIS

Comment enlever le vernis, la cire ou la peinture sur du bois ? Votre table ou votre armoire en bois est devenue terne, tachée et même blanchie par endroit ? Vous désirez lui redonner une nouvelle jeunesse ? Avant d’envisager n’importe quelle rénovation d’un meuble en bois ciré ou verni, que vous vouliez le peindre, le cirer à nouveau ou le revernir, il faudra d’abord décaper le meuble. Décaper le bois est le passage obligé pour toute rénovation du bois.

Nos conseils pour retirer le vernis, la cire ou la peinture sur du bois.

Avant de décaper un meuble :

  • Protéger vos mains avec des gants de ménage épais,
  • Protégez vos yeux, mettez des lunettes de protections,
  • Protégez vos vêtements, mettez un tablier ou de vieux vêtements,
  • Protégez votre sol : avant de procéder à n’importe quelle rénovation de votre meuble, protégez votre sol à l’aide de vieux draps ou de papier journal ou un plastique de protection comme il s’en vend chez Leroy Merlin ou dans toutes les enseignes de bricolage,
  • Eviter la poussière,
  • Fermez les portes pour éviter de propager la poussière partout et travaillez fenêtres ouvertes afin de l’évacuer plus facilement.

Pour décaper du bois vernis
145

1/ Décaper le bois en le ponçant

Le ponçage : attention au plomb

La méthode est efficace à condition que les couches de peinture à ôter ne soient pas trop épaisses. À la main ou à l’aide d’une ponceuse électrique, on commence par utiliser un papier de verre à gros grain (type 80), remplacé petit à petit par des feuilles à grain plus fin. Attention, la peinture ancienne contient souvent du plomb. Aussi faut-il porter gants, lunettes de protection et masque. Et apporter les poussières à la déchetterie.

Il existe une autre façon de poncer un vernis ou vitrificateur : la paille de fer !

Sur cette photo on voit une armoire de poupée ancienne décapée de son vernis, qu’un mauvais restaurateur avait mis dessus…

img_0858       img_0861

On frotte doucement avec un mouvement rotatif sur toute la surface jusqu’à ôter tout le vernis.

NB : Selon la dureté du bois, pensez à adapter le grain de la paille de fer. Plus le bois est tendre, plus le grain doit être fin ! en effet, il faut ôter le vernis, mais pas rayer le bois…

img_0863 Avant décapage

img_0864 Après décapge

img_0867 img_0873

Une fois terminé le ponçage, j’ai utilisé de la cire teintante chêne moyen pour lui rendre son aspect original. Lors du passage de la paille de fer, les ferrures ont été nettoyées de facto : elles sont très bien ainsi.

img_0868 img_0870

Trois étapes pour décaper le bois

A – Frottez le meuble

Frottez le bois, en faisant des 8, avec du papier de verre à gros grains (70) monté si possible sur une cale à poncer afin d’éviter de faire des rayures sur le bois.

B – Enlevez la poussière

Après chaque passage du papier de verre, enlevez la poussière sur le meuble à l’aide d’une éponge ou d’un linge humide, sinon elle risque de s’insinuer dans les fentes du bois. Un pinceau épais est également bien pratique pour ôter la poussière sur le bois. On peut également utiliser un aspîrateur d’atelier, très puissant et supportant les particules fines du ponçage.

C – Frottez à nouveau le bois

Quand le plus gros du vernis, de la peinture ou de la cire sera parti, frottez ensuite le meuble, toujours dans le sens du bois, toujours en faisant des 8, avec du papier de verre grain moyen (120) sans oublier de nettoyer le meuble en bois avec un chiffon ou une éponge humide ou un pinceau.
Si vous désirez une finition impeccable, utilisez ensuite du papier verre grains fins (220).

A SAVOIR
Les papiers de verre sont classés en fonction de numéros indiquant le nombre de grain (de 40 à 280). Plus le chiffre de granulation du papier de verre est élevé plus il est fin.

2/ Décaper le bois à l’aide de produits

Parfois surtout sur les meubles en bois peints le décapage au papier de verre n’est pas suffisant, il faut utiliser un décapant spécial bois. Il existe des décapants peinture écologiques très performants.

Appliquez le produit au pinceau, laissez agir, puis passez un grattoir et enfin un chiffon humidifié pour débarrasser le meuble des débris.

L’alcool à brûler, appliqué au chiffon sur l’ensemble du meuble en bois peut être également très efficace pour diluer les vieux vernis. Laissez agir une petite heure puis terminez par un ponçage léger avec de la laine d’acier roulé en tampon, toujours en faisant de huit avec la main.

3/ Décaper la vieille cire ou l’huile

Décapez le meuble à l’aide d’une brosse en nylon avec manche (afin de protéger les mains et bras) imbibée d’un mélange composé soit d’une cuillerée d’ammoniaque pour un bol d’eau, soit à l’essence de térébenthine, soit avec une solution d’eau (un verre) pour une pincée d’oxydrine : la lessive St Marc contient de l’oxydrine ce qui renforce son pouvoir

décapant

Attention à ne pas respirer les vapeurs de l’ammoniaque ! Protégez nez et bouche par un masque en tissu de préférence, et les mains par des gants de ménage. Opérez fenêtre ouverte dans une pièce bien aérée.




<DÉCAPER LE BOIS verni, ciré ou peint>

Laisser un commentaire