Durant ses enfances, le petit d’homme se construit, se forge une identité, une personnalité, une ligne de conduite en prenant modèle sur ses parents. Lors de l’adolescence, l’instant de vérité éclate, car l’enfant se veut grand ; il veut s’affranchir…
Dans une famille éclatée, l’adolescence se cherche souvent dans les traits de celui qui n’est pas près de lui, par opposition, mais aussi parce que celui qui ne s’est pas usé avec le temps garde une aura intacte.
Dans ce livre débordant de sensualité et de tendresse pure, la mère se cherche toujours un compagnon, jusqu’à faire passer cette quête de plaisir par devant le sentiment filial, souvent.
Le modèle est bancal, et l’adolescence peine à se trouver une identité vraie. Tournant son regard vers l’autre parent, l’adolescence ne peut que déplorer que la situation soit identique, point d’image de couple qui permette d’avoir une vue de la normalité.
Ce sera donc en désespoir de cause, que l’adolescence devra se faire seule, par ses propres expériences. Seules ses réflexions et ses élans, ses vibrations propres lui donneront les informations qui lui manquent.
A savoir, chez Jérémie, que mère et fils chassent un même gibier, le poil…
Le thème de l’homosexualité d’un adolescent vu avec une grande pudeur, une sensibilité forte et des mots très justes ; un régal et une belle leçon !
Source Editions Stock
Nina Bouraoui est née en 1967 à Rennes. Elle est l’auteur de La voyeuse interdite, qui fut couronné du prix du Livre Inter 1991, Le jour du séisme, Garçon manqué, La vie heureuse, Poupée Bella, Mes mauvaises pensées (prix Renaudot 2005), et Avant les hommes, tous parus chez Stock.
Bibliographie :
<” roman »>