Mola mola, d’Agnès Dumont

Un recueil de nouvelles est une aventure en soi, une gageure difficile pour conserver l’attention du lecteur. Agnès Dumont maîtrise parfaitement cet art ! Elle semble puiser parmi les personnes qu’elle côtoie ces instantanés lui permettant de broder ensuite une histoire : celle qui aurait pu être la leur. Loin d’y maintenir une ligne conductrice selon sa propre philosophie de la vie, dirigeant ces personnages vers une chute correspondant à son ressenti, elle emmène le lecteur sur des chemins auxquels nul ne se serait attendu d’aller ; souvent éloignés de l’idée échafaudée lors de la lecture. Chaque nouvelle est un renouveau, une aventure  originale, un ton distinct des autres.

 

Agnès Dumont jongle avec les ressentis des différents partis  avec brio. Il y a évidemment celui du narrateur, guidé par son vécu et ses propres aspirations, mais aussi celui de la partie adverse motivée par ces mêmes sentiments : la confrontation n’en est que plus explosive car l’affrontement à lieu à bas bruit. En effet, L’auteur cultive admirablement cet art tout féminin du sourire enjôleur alors que se bousculent les envies de meurtre enfouies dans les méninges. C’est ainsi que pour le bien d’un autre, et parce qu’on a besoin de lui, propositions lui sont faites alors que c’est de paix et de calme surtout qu’a envie ledit tiers… Un petit sadisme dont nous avons tous usé un jour créant un quiproquo de façade, dont personne n’est dupe, mais pouvant mener bien plus loin qu’imaginé en fonction de l’espoir de chacun. Ce jeu périlleux conduit de la satisfaction à la haine larvée, tenant plus du compromis que de la joie, mais c’est également cela la rationalisation des relations entre proches, souvent !

 

Un recueil dont on eût aimé qui soit plus long afin de continuer à sourire intérieurement de ces maladresses, tout en se jurant de ne plus nous conduire de la sorte avec  notre entourage.

 

L’auteur

Après Demain, je franchis la frontière et J’ai fait mieux depuis (prix Georges Garnir 2011), Agnès Dumont nous livre son troisième recueil. Liège lui sert à nouveau de toile de fond. C’est dans cette ville qu’elle vit et enseigne le français. (Source Quadrature)

Source photo : les parlantes.be

Description de l’ouvrage

 » Chère Jeanne Moreau, quel dommage que vous ne soyez pas dans le jukebox de ce café. Votre voix rocailleuse aurait secoué les rideaux défraîchis et les joueurs de cartes qui rotent discrètement derrière leurs atouts. Vous, vous arriveriez à effacer ce petit sourire qui flotte sur le visage du garçon dès qu’il regarde dans ma direction. T’as jamais vu une vieille qui s’enivre, gamin ? Alors regarde bien, aujourd’hui le spectacle est gratuit…  » Les héros ? Des compagnons de route. Qu’ils soient réels ou de fiction, ils croisent la vie des personnages d’Agnès Dumont. Parfois ils fascinent, éclairent ou stimulent, parfois ils effraient ou encombrent, comme de vieux souvenirs, des fardeaux dont il serait difficile de se débarrasser…

Je suis  prête à avouer ce qu’elle voudra pourvu qu’elle se dépêche d’en finir avec sa cire brûlante. Consciencieuse, elle ausculte à la loupe les contours de mon bikini. Aucun poil, même le plus infime, ne doit lui échapper. Prendrait-elle quelque plaisir sadique à mes gémissements, chaque fois qu’elle arrache la bande de cire d’un coup sec ? Je ne suis pas loin de le penser. Pourtant, je la connais peu, cette Cindy qui semble se venger de moi. L’aurais-je un jour offensée sans le savoir ? Ignorée dans une file au cinéma ou bousculée au rayon légumes de notre Delhaize local ? Mystère, mais la mélopée hypnotique qu’elle impose en fond sonore dans son institut, mélange de glouglous et pépiements, ne m’empêche pas de souffrir le martyre sur sa table de soins. (Source Quadrature)

ISBN : 978-2-930538-34-1 (livre broché) 16€
ISBN : 978-2-930538-35-8 (format ePUB) 12,80€

Détails sur le produit

  • Broché: 126 pages
  • Editeur : Quadrature (20 septembre 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2930538341
  • ISBN-13: 978-2930538341
  • Dimensions du produit: 21 x 13 x 1 cm

Commande du livre : http://www.i6doc.com/fr/livre/?GCOI=28001100687590

Commande sans frais de port

Il vous suffit d’envoyer un courriel à quadraturelib@gmail.com en précisant :

  • le titre de l’ouvrage,
  • le nom de l’auteur,
  • le nombre d’exemplaires souhaités,
  • l’adresse exacte à laquelle il faut que la commande vous soit envoyée.

Votre commande vous sera envoyée via la poste, dans un délai de, maximum, 8 jours ouvrables.

  • Pas de frais de port.
  • La facture accompagne le colis.
  • Paiement après réception de la commande (sur comptes français ou belge).
  • Chèques français acceptés.

Ou sur Amazon
    Retour accueil

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Critiques littéraires, Livres, Recueils de nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.