Petites méchancetés sans grandes conséquences, de Marc Menu


Le recueil de nouvelles de Marc Menu, dernier né des éditions Quadrature, tient ses promesses !

Dans un style épuré, rapide, avec des nouvelles parfois ultra courtes, Marc Menu entraîne son lecteur dans son univers. La justesse du ton lui permet de bâtir en quelques lignes toute une histoire, de peindre une ambiance. La sobriété de ces nouvelles laisse une grande part à l’imaginaire. On a parfois le sentiment que l’auteur laisse son lecteur élaborer la suite de l’aventure, pourtant, si brèves soient-elles, chaque nouvelle reste un tout respectant les codes de ce genre littéraire. C’est un recueil dont le style ravira les amateurs d’une écriture fine qui ne se fourvoie pas dans le risque de trop en faire.
Depuis Prévert, je n’avais vu un tel ciselé dans l’art de la concision. Ce recueil est un vrai régal, parfois dur, moqueur avec un zest de tendresse, il a le bon goût de se loger facilement dans une poche pour vous accompagner partout.

Chez Quadrature, il y avait déjà « Histoires jivaro » de Luc-Michel Fouassier qui faisait de la nouvelle courte, chacune en 100 mots, il y a désormais Marc Manu qui rejoint ce club restreint des auteurs sachant faire court et retenir le lecteur.

Présentation de l’éditeur

Vous savez comment ça se passe… Un mot en entraîne un autre, et encore un autre, et puis… on ne sait pas jusqu’où ça peut nous mener. C’est qu’ils sont pervers, les mots, ils ont leur petite vie propre. Ils n’ont l’air de rien, comme ça, mais vu la façon dont il les aligne… bonjour les dégâts ! Quand on pense que ce garçon avait l’air si convenable… Enfin ! Il faut espérer que tout ça n’aura pas de conséquences…

Un peu de de l’auteur

Marc Menu est né à Bruxelles le 4 mai 1961. Après des études de bibliothécaire-documentaliste, il a œuvré pendant vingt ans dans une école de cinéma… et ne sait toujours pas, aujourd’hui, en quoi consistait exactement son travail. Il s’occupe désormais de poésie (et de ses petites méchancetés) à plein temps. Il n’a pas prévu de mourir avant le 17 mai 2064. Ça risque d’être long.
Crédit Bio & photo : Fiche de l’auteur chez Quadrature

 

 

 

 

 

 

 

Détails sur le produit

• Broché
• Editeur : Quadrature (10 octobre 2015)
• ISBN-10: 2930538562
• ISBN-13: 978-2930538563
• Dimensions du produit: 0,8 x 10 x 18 cm

VENTE DIRECTE
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Votre commande vous sera envoyée via la poste, dans un délai de, maximum, 8 jours ouvrables.
• Frais de port offerts.
• La facture accompagne le colis.
• Paiement après réception de la commande (sur comptes français ou belge).
• Chèques français acceptés.
Formulaire de commande en ligne : Cliquez ICI http://editionsquadrature.be/particuliers/#vente-directe



      • Rueducommerce.fr



Réparateur et installation PC et divers recommandé : chez MEDIAPC ou MEDIAHD service parfait et bons produits !

Bannière
hebergement deshaiespizza marina vitry sur seineplaquiste médocshuttle

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
 

À propos de Jérôme Cayla

Chroniqueur litteraire, lecteur et directeur de collection dans l'édition, auteur de deux romans : Mathilde et Trois roses blanches. Je travaille habituellement avec les services presse des éditions : In Octavo, Laura Mare, des Presses de la cité, du Moteur, JC Lattès, du Rocher, Luce Wilquin, Quadrature, Jigal, First, Elysad, Fleuve Noir, Lunatik, Volpiliere, PLE, T&A (Terre d'Auteur) , du Préau, Stéphane Millon, Borborygmes, glyphe, Edition KERO, etc. Me contacter par le formulaire de contact pour livre en services de presse.
Ce contenu a été publié dans Achat livre, Critiques littéraires, Livres, Recueils de nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.